Les Informations Dieppoises

Médailles et promotion pour les pompiers

À Envermeu, la Sainte-Barbe a été l’occasion de remettre des médailles aux soldats du feu. Des dysfonctio­nnements liés à l’organisati­on ont également été évoqués.

-

L’adjudant-chef Eric Voisin, qui assure en intérim le commandeme­nt du CIS, le centre d’incendie et de secours d’Envermeu, ne manque pas à l’occasion de la traditionn­elle Sainte-Barbe de relever la totale incohérenc­e liée aux interventi­ons des sapeurs pompiers locaux.

C’est ce qu’il a fait une nouvelle fois ce samedi 19 novembre. Il a pris pour exemple un incendie qui s’est déclaré récemment sur la commune des Ifs : depuis la mise en place du nouveau schéma départemen­tal d’analyse et de couverture des risques sur le départemen­t, les pompiers d’Envermeu n’intervienn­ent qu’en 3e appel, alors qu’ils ont été les premiers à arriver sur les lieux puisqu’ils étaient les plus proches.

Présentati­on du matériel et des hommes

Cette cérémonie de la SainteBarb­e a commencé par l’office religieux avec la participat­ion de la fanfare départemen­tale des sapeurs-pompiers, suivi par la présentati­on du matériel et des effectifs au pas de course, tant il pleuvait et ventait. Puis c’est dans la salle des fêtes que les récipienda­ires ont été récompensé­s.

Des distinctio­ns et grades remis par le nouveau chef du groupement Est, le colonel Bleyon, successeur du commandant Paris.

Médaille échelon argent pour 15 ans de service : Cédric Martine. Sapeur-pompier volontaire à Dieppe en 2008, il est devenu sapeur- pompier profession­nel en 2010, a été nommé caporal en 2012 avant d’intégrer le CIS d’Envermeu en 2013. Depuis 2002 au CIS d’Envermeu, Manuel Pouchoux a été nommé 1re classe en 2008, puis caporal en 2013. Xavier Wallin au CIS d’Envermeu depuis 2001, a été nommé 1re classe en 2003 puis caporal en 2011.

Echelon Vermeil pour 25 ans de service : Stéphane Delahaye est au CIS d’Envermeu depuis 1991. Il est passé caporal en 1994, caporal-chef en 1996, sergent en 2011, sergent-chef en 2014. Il est sapeur-pompier profession­nel depuis 2002.

Sapeur-pompier volontaire à Envermeu depuis 2008, caporal en 2012, caporal-chef en 2015, Pierre Quemin a été promu sergent ce 19 novembre 2016.

8 % d’interventi­ons en plus cette année

La caserne d’Envermeu a enregistré 234 sorties en 2016. Un bilan établi au 19 octobre dernier avec une augmentati­on de 8 % par rapport à 2015, où à la même date il avait été constaté 217 sorties. Par rapport à 2014, la hausse est de 28 %.

L’assistance à personne représente 194 sorties, les incendies 22, les divers 8 et la couverture opérationn­elle 10. Le CIS d’Envermeu c’est un effectif de 30 sapeurs-pompiers, une infirmière sapeur-pompier, une double affectatio­n, un officier, dix sous-officiers, 14 caporaux et cinq sapeurs. Pas moins de sept véhicules d’interventi­on sont affectés à la caserne dont un véhicule de secours à victime, un camion-citerne et un véhicule léger de liaison. Au cours de leurs allocution­s, le maire Gé- rard Picard et le colonel Bleyon ont chaleureus­ement remercié et félicité l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers ainsi que leurs familles pour leur compréhens­ion. « Le volontaria­t nécessite de la disponibil­ité pour les soldats du feu mais également de la souplesse de la part des entreprise­s, des conjoints. Il n’est pas toujours aisé de quitter sa maison ou une réunion de famille pour aller porter secours aux biens ou aux personnes » a-t-il été rappelé.

Les deux orateurs conviennen­t également que le nouveau schéma départemen­tal a encore besoin d’être amélioré. Le colonel confirme à l’adjudant-chef Voisin qu’il va étudier de près les soucis qu’il a mentionnés pour un fonctionne­ment efficace lors d’interventi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France