Les Informations Dieppoises

Julien Sence, un vainqueur dans le vent !

S’il s’est imposé pour la première fois sur les 10 kilomètres d’Offranvill­e, Julien Sence (R2MA) ne découvrait pas pour autant cette épreuve. Il l’a épinglée à son palmarès désormais, malgré un vent d’une violence inouïe.

-

En dépit de conditions météorolog­iques dantesques en raison de la tempête qui régnait dimanche matin sur la région dieppoise, les 10 kilomètres d’Offranvill­e ont bien eu lieu. Evidemment, l’évolution des 700 coureurs a été contrariée par le vent et les records ne sont pas tombés. Il n’empêche que le spectacle était au rendez-vous.

Malgré une nuit de samedi à dimanche marquée par la tempête et un vent qui soufflait encore avec des rafales à près de 100 km/h dimanche matin, ils étaient donc près de 700 coureurs réunis sur la ligne de départ. Certes, pour des questions de sécurité, les courses de jeunes avaient été sagement annulées par les organisate­urs du club des Piranhas, mais l’épreuve des adultes a été maintenue.

Vent dans le dos puis de face…

Réunis dans l’un des deux gymnases de l’Epine, les concurrent­s ont longtemps attendu le feu vert des organisate­urs, lequel est survenu peu avant 10 h par la voix de Thierry Deyglun (président des Piranhas) : « La période de vigilance s’arrête à 10 h et nous avons donc décidé de repousser le départ d’un quart d’heure » .

Il était donc 10 h 15 précises lorsque les athlètes étaient tous en place sur la ligne de départ et s’élançaient. Un long serpentin pouvait alors se déployer, dans un premier temps vent de dos, pour rejoindre le centre de la commune d’Offranvill­e.

Après seulement 5 minutes de course, Julien Sence (R2MA) avait déjà pris les choses en main. L’athlète rouennais menait un quatuor qui était composé également de Marc- Antoine Lavoine (CO Bresle), Guillaume Ouvry ( Mont- Saint- Aignan triathlon) et Damien Guillemet. Derrière les quatre fuyards, on retrouvait un groupe emmené par Julien Sénéchal (CO Bresle) et Laurent Marquis (Bollène).

Julien Sence sacrément costaud

Les coureurs bénéficiai­ent alors d’un vent violent qui soufflait dans leur dos mais cela n’allait pas durer. Au retour, juste après le passage devant la gendarmeri­e, les choses se compliquai­ent singulière­ment. Le vent très violent soufflait alors de face pendant 4 kilomètres et la respiratio­n des athlètes devenait de plus en plus difficile.

Les hommes forts allaient donc en profiter pour faire la différence : Un peu après la mi- course, Julien Sence prenait donc quelques longueurs d’avance sur Marc- Antoine Lavoine qui ne parvenait pas à combler son handicap. Deux mètres, puis dix mètres et cinquante mètres allaient séparer les deux hommes.

Derrière eux, Laurent Marquis effectuait un très beau retour de l’arrière tandis que Julien Sénéchal se mettait dans la zone rouge, juste derrière Damien Guillemet. Les trois derniers kilomètres n’y changeaien­t rien. Sacrément costaud, Julien Sence maintenait son effort et l’emportait en 33’12, avec une bonne centaine de mètres d’avance sur l’ancien vainqueur Marc-Antoine Lavoine (33’36). C’est le Sudiste Laurent Marquis qui complétait le podium.

Chez les femmes, Hélène Colle (Endurance 72) a survolé les débats en s’imposant devant Nathalie Delmarre (habituée des 10 km de la région) tout en prenant une excellente 32e place au classement scratch. Bien des messieurs auraient aimé rester dans sa foulée dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France