Les Informations Dieppoises

Le Dieppois Timothey N’Guessan champion du monde

Il semble bien loin le temps où le jeune Timothey N’Guessan découvrait le handball à la Maison des Sports, sous les couleurs du Dieppe UC. Agé aujourd’hui de 24 ans, il vient de décrocher la médaille d’or aux championna­ts du monde avec les Experts.

- Ch. Q.

Membre de l’équipe de France A depuis maintenant quelques années, le Dieppois Timothey N’Guessan avait participé aux derniers Jeux Olympiques au Brésil. De nouveau sélectionn­é avec les Karabatic, Omeyer, Guigou, Narcisse et consorts à l’occasion des 25e championna­ts du monde en France, Timothey N’Guessan vient de remporter le titre.

Comme près de 10 millions de téléspecta­teurs, Jérôme Maujean a suivi la finale des championna­ts du monde de handball devant le petit écran, précisémen­t à l’Ilot Pirate. L’actuel entraîneur de l’équipe fanion féminine de l’Entente Arques/ Saint-Nicolas connaît bien Timothey N’Guessan pour avoir été son éducateur au Dieppe UC : « Il est effectivem­ent passé dans mes mains après avoir eu Christophe Gras comme entraîneur. Et puis il avait terminé avec Yann Beaufour avant de rejoindre le club de Vernon » .

Le « petit » Timothey N’Guessan est devenu grand avec son mètre 96 sous la toise et son poids de 105 kg ! C’est un solide arrière gauche qui poursuit ses classes chez les Experts, lui qui célébrait ses premières sélections en bleu lors du Mondial 2013. Lors du Mondial 2017, le Dieppois a gagné en temps de jeu et fut « un élément essentiel pour la victoire finale » , explique Jérôme Maujean.

« Un rouage déterminan­t… »

Le technicien arquo-aliermonta­is a assisté au match d’ouverture du Mondial 2017 entre les tricolores et le Brésil et il relève que « cette équipe de France repose depuis de nombreuses années sur la transmissi­on d’un savoir entre les anciens et les jeunes qui arrivent. Ces derniers obtiennent de plus en plus de temps de jeu au fil des compétitio­ns pour ensuite remplacer les anciens qui partent. Et, l’idée, c’est de ne pas brûler les étapes » .

Donc, même si la famille, les amis et les supporters de Timothey N’Guessan auraient évidemment aimé le voir jouer davantage durant ce Mondial en France, Jérôme Maujean ramène tout le monde à la raison : « Il grandit au sein de cette équipe de France comme avec son club de Barcelone qui adopte un peu la même phi- losophie. Timothey, comme d’autres jeunes de l’équipe de France, a constitué un rouage déterminan­t pour aller chercher ce titre mondial. En effet, ses entrées en jeu ont permis de soulager les cadres pour qu’ils récupèrent. Il a très bien fait ce qui lui a été demandé, c’est-à-dire se mettre au service du collectif » .

C’est précisémen­t ce collec- tif et cette solidarité de tous les instants, qui font la force première de cette équipe de France de handball, sacrée pour la sixième fois championne du monde dimanche soir à l’AccorHotel­s Arena de Paris. Jérôme Maujean ne doute pas une seconde que « Timothey va se révéler de plus en plus pour s’installer durablemen­t dans le groupe » .

L’or et la fête…

Pour le moment, notre Dieppois savoure sa médaille d’or. Après la rencontre, il a fêté ça dans les vestiaires avec ses coéquipier­s. Champagne et bière étaient au programme, le tout au son de musiques rythmées. Ensuite, les Experts ont dîné avec leurs proches au restaurant du musée des arts forains (situé près de Bercy) puis ils ont terminé la nuit dans une boîte de nuit située près des ChampsElys­ées. Et, là encore, Timothey N’Guessan a contribué à la liesse collective.

 ??  ??
 ??  ?? Timothey N’Guessan à l’assaut de la défense norvégienn­e pendant la finale du championna­t du monde dimanche à Paris (photo CDP media).
Timothey N’Guessan à l’assaut de la défense norvégienn­e pendant la finale du championna­t du monde dimanche à Paris (photo CDP media).

Newspapers in French

Newspapers from France