Les Informations Dieppoises

Quatre entreprise­s cambriolée­s à la voiture-bélier

Depuis jeudi 26 janvier, plusieurs entreprise­s de Neuville-les-Dieppe et Grèges ont été cambriolée­s. Si certains actes de malveillan­ce n’en sont restés qu’à des tentatives d’autres ont réussi en utilisant la même technique : une voiture-bélier.

- Véronique Weber et Camille Larher

Le magasin Maxiviande, à Neuville- les- Dieppe, a été le premier à être victime d’une tentative de cambriolag­e dans la nuit de jeudi 26 au vendredi 27 janvier. Une voiture est volontaire­ment venue défoncer les vitres de la devanture avant de prendre la fuite, vers 21 h 30. Ce n’est pas la première fois que ce commerce est victime de cambriolag­es ces derniers mois. Maxiviande commercial­ise des pièces de boucherie et de charcuteri­e préparées par des profession­nels. Il propose aussi un service de traiteurs.

Si les vitres du magasin ont été brisées et qu’un passage s’est ouvert pouvant mener une personne à l’intérieur, rien n’a été dérobé.

Alors les voleurs ont-ils été surpris ou est- ce un acte de vengeance ? Le propriétai­re du magasin a déposé une plainte au commissari­at de police et une enquête est en cours. Le commerce est resté fermé vendredi et a rouvert le lendemain.

Vol de voiture

La nuit de vendredi à samedi a aussi été particuliè­rement mouvementé­e à deux pas de là. Dans la zone Eurochanne­l de Neuvillelè­s- Dieppe, tout d’abord. Le garage appartenan­t à la société Madrias (ex- Transport Bataille) a été cambriolé. Les individus sont entrés dans les locaux pour s’emparer d’une voiture. Ils s’en sont servi pour quitter les lieux en percutant le rideau roulant. Selon nos informatio­ns, elle aurait été retrouvée incendiée plus tard. L’entreprise a déjà été victime d’un vol quasiment similaire voilà quelques semaines.

Dans le courant de la même nuit, c’est le local du service technique de la commune de Grèges qui a aussi été visé par une attaque à la voiture bélier. Les auteurs ont tenté de défoncer la porte avec un véhicule. Ils seraient visiblemen­t repartis les mains vides, n’ayant pu accéder au local contigu où était rangé l’outillage.

Une situation qui exaspère la municipali­té, d’autant plus que les services techniques ont déjà été la cible de cambrioleu­rs voilà environ trois mois et la porte voisine de ce local avait été endommagée.

Vols d’outillage

Enfin, c’est la zone artisanale de Grèges, à la sortie du village sur la route d’Envermeu, qui a été la cible des malfaiteur­s, dans la nuit de vendredi à samedi. Toujours avec une voiture, ils ont percuté la porte du hangar de l’entreprise de maçonnerie Gouley. « J’ai été prévenue dans la matinée qu’il y avait des dégâts chez nous, souligne Édith Gouley. Ils ont embouti la barrière puis ont tenté d’ouvrir une porte de sécurité au pied-de-biche » . Sans succès, les malfrats s’en sont pris aux fenêtres latérales. « Les volets roulants sont hors service » , reprend l’associée. Aux grands maux les grands remèdes : les cambrioleu­rs ont foncé dans la porte coulissant­e servant à la sortie des camions. « C’est sans doute une voiture volée » , pense-t-elle.

« Une catastroph­e »

L’entreprise a été victime d’une tentative de cambriolag­e, il y a un an et demi. Mais ce week-end, ils ont réussi leur coup et ont dérobé des tronçonneu­ses, des scies, un poste à souder, quatre valises d’outillage… « Nous découvrons au fur et à mesure… poursuit Édith Gouley. Nous avons dû mettre des palettes de briques devant la porte pour la bloquer. L’entreprise qui peut la changer n’a pu venir qu’hier matin ». Les camions de l’entreprise n’ont donc pas pu sortir. « C’est catastroph­ique ! », lance- telle. Les deux salariés, coincés pour quelques jours jusqu’au remplaceme­nt de la porte ont passé leur temps à réaménager l’intérieur de l’entreprise. « Il y a eu beaucoup de débris de verre » , note Édith Gouley

D’après elle, d’autres entreprise­s voisines auraient été prises pour cibles : l’entreprise de couverture Luciani et la menuiserie Blondel. Par ailleurs, un véhicule aurait aussi semble-t-il été dérobé sur cette zone artisanale.

Les policiers du commissari­at sont venus sur les différents sites afin de récolter les informatio­ns nécessaire­s à leur enquête.

 ??  ?? À Grèges, c’est notamment le local des services techniques qui a été la cible des malfaiteur­s.
À Grèges, c’est notamment le local des services techniques qui a été la cible des malfaiteur­s.
 ??  ?? Sur la zone artisanale de Grèges, une voiture-bélier a été utilisée pour défoncer une porte.
Sur la zone artisanale de Grèges, une voiture-bélier a été utilisée pour défoncer une porte.

Newspapers in French

Newspapers from France