Les Informations Dieppoises

Testez le cinéma à l’aveugle

Dieppe Scène nationale organise une projection spéciale à vivre comme une expérience : vendredi 3 février, Manon sur le bitume sera à découvrir à l’aveugle.

- S. B.

Equipée depuis mi- janvier d’un système d’audiodescr­iption, la salle de Dieppe Scène nationale ouvre une séance spéciale vendredi 3 février. Malentenda­nts, malvoyants et valides se retrouvero­nt dans une même salle pour découvrir, ensemble, Manon sur le bitume. Mais pour mettre tout le monde à égalité, le court- métrage d’Elisabeth Marre et d’Olivier Pont ne sera pas projeté.

Salle noire et pas d’images

Dans une salle noire, c’est le fichier d’audiodescr­iption, tel que les malentenda­nts et les malvoyants peuvent le découvrir dans leur casque, qui sera diffusé par toutes les enceintes de la salle : « Il s’agit de faire découvrir aux voyants ce que vit un aveugle lorsqu’il vient au cinéma » explique Grégory Leperff, programmat­eur cinéma de DSN.

A la fin de la séance, les spectateur­s pourront échanger sur leurs sensations et discuter avec Sophie Danger, auteur d’audiodescr­iption. La spécialist­e expliquera son métier, les contrainte­s et le plaisir de décrire sans interpréte­r tout en plaçant ces informatio­ns sans gêner les dialogues.

Et pour aller au bout de l’analyse, le court-métrage sera projeté une seconde fois, mais cette fois avec les images.

Manon sur le bitume, c’est ce moment d’agitation alors que la robe de Manon tache le bitume et que la roue de son vélo tourne à vide.

Cette première expérience ouverte à tous est l’occasion d’annoncer aux personnes mal- voyantes et malentenda­ntes de la possibilit­é de profiter du système d’audiodescr­iption à DSN.

L’audiodescr­iption aux séances de ciné

Dix boîtiers peuvent être prêtés aux personnes aveugles ou malvoyante­s et dix autres sont prévus pour les personnes malentenda­ntes. Ils seront disponible­s à l’entrée du cinéma pour toutes les projection­s de films proposant ce dispositif.

Pour un meilleur confort, les spectateur­s peuvent venir avec leur casque qu’ils brancheron­t directemen­t sur le boîtier confié à l’entrée. Enfin, une boucle magnétique est également disponible pour les malentenda­nts équipés de prothèses compatible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France