Les Informations Dieppoises

15 millions d’euros d’investisse­ments pour le port

Pour cette nouvelle année, le syndicat mixte du port de Dieppe va investir 15 millions d’euros : éoliennes, jetée ouest, sécurité, criée, fusion, nouvelle grue…

- Camille Larher

Jetée ouest

Depuis la tempête Egon, la jetée ouest, très prisée des pêcheurs à la ligne est fermée. La structure a subi d’importants dégâts. Le syndicat mixte du port de Dieppe évalue les travaux à deux mois pour refaire l’estacade en bois mais aussi une partie de la maçonnerie. Le maire de Dieppe, Sébastien Jumel a fait remarquer que des problèmes de propreté ont été signalés depuis longtemps sur la jetée. « C’est un lieu de balade, souligne-t-il. Et un des enjeux touristiqu­es de la ville » .

Pourtant, un urinoir a été installé l’année dernière près du poste SNSM, à l’entrée de la jetée. « Il n’est pas possible d’en mettre un au bout, explique Jean-Christophe Lemaire, vice-président du syndicat. Ce sont surtout des problèmes d’incivilité » . Fusion

Depuis son élection à la tête de la Normandie, Hervé Morin a annoncé à plusieurs reprises vouloir rapprocher les ports normands, notamment entre PNA (ports normands associés) et le port de Dieppe. Mais les statuts des deux structures ne permettent pas pour le moment de les fusionner. « Notre but est de rationalis­er les activités, précise Hervé Morin. Nous souhaitons une constructi­on commune avec un souci d’économie. Nous allons donc mutualiser un maximum. Nous avons déjà commencé avec les groupement­s de commandes sur les fourniture­s informatiq­ues. Dieppe fait appel avec le cabinet d’études de PNA… » .

Mais la question de la représenta­tion se pose, celle de la ville, de l’agglomérat­ion. « Nous allons y venir mais sans bousculer les choses » . Sébastien Jumel a souhaité mettre l’accent sur la « nécessité d’un dialogue social transparen­t » . Éolien

Une étude est actuelleme­nt en cours concernant l’implan- tation de la base de maintenanc­e du parc éolien au large de Dieppe et du Tréport. Cette étude d’impacts se dirige plutôt vers une installati­on dans l’avant- port, près de la jetée est. Un terre- plein devra être construit, à l’image de Cherbourg, mais sur une plus petite surface. Pour l’instant, le coût es- timé des travaux est de 28,1 millions d’euros.

« Heureuseme­nt, l’installati­on sur le quai Henri-IV a été abandonnée » , note Sébastien Jumel. Tandis que JeanChrist­ophe Lemaire estime que l’avant-port est un lieu stratégiqu­ement approprié. « À ce sujet, les engagement­s de la Région deviennent colossaux, ajoute Hervé Morin. Nous avons investi à Cherbourg, Le Havre et Dieppe. En tout, nous sommes à 150/200 millions d’euros pour un projet que la Région porte seule » . Pont Colbert Au vu de l’inscriptio­n du pont Colbert à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s, des études sont engagées pour sa rénovation et déterminer les possibilit­és d’automatisa­tion du mécanisme de manoeuvre à eau douce et de centralisa­tion des commandes comme pour les autres outillages en service sur le port. Pêche

Le système informatiq­ue de la criée va être revu grâce à un nouveau logiciel de vente comme celui de Fécamp. L’élévateur à bateaux à 400 t est toujours attendu en 2017… Une borne d’avitaillem­ent sera aussi installée quai du Tonkin. Une nouvelle grue mobile 120 t va bientôt être installée.

À noter qu’une enveloppe de 1,69 million d’euros est prévue pour les travaux concernant le port de plaisance. « Pour que Dieppe puisse entendre longtemps les bateaux entrer dans le port » , conclut Hervé Morin.

Newspapers in French

Newspapers from France