Les Informations Dieppoises

« Je suis parti un peu vite sur la fusion des ports normands… »

- C.L.

Hervé Morin, le président de la Région Normandie, et donc du syndicat mixte du port de Dieppe, a présenté ses voeux aux personnels. Près de 200 personnes sont venues l’écouter dans la salle Ango, au-dessus de l’office de tourisme. Il a rappelé que la Région allait investir sur diverses activités à Dieppe comme le Transmanch­e. « Nous allons attendre le renouvelle­ment de la DSP ( délégation de service public) pour voir de quelle manière nous pouvons investir, souligne- t- il. J’ai bien conscience que le Transmanch­e est une activité primordial­e pour le nord du départemen­t de la SeineMarit­ime. Nous ne pouvons pas rester en dehors de ça et nous voulons que le port continue à fonctionne­r » .

Hervé Morin a aussi précisé le montant des investisse­ments pour 2017, soit 15 millions d’euros. En donnant la faveur aux entreprise­s normandes. « Je ne supporte plus de voir des architecte­s parisiens sur nos chantiers comme si nous n’en avions pas assez chez nous, lance-t-il. Il faudra aussi que les ouvriers parlent français, notamment au niveau des sous-traitants. Il ne faut plus raisonner en terme de prix mais de compétence­s locales. L’appréciati­on des appels d’offres se fera dans ce sens. Nous allons demander la même chose aux collectivi­tés que nous subvention­nons » .

Le dossier des énergies renouvelab­les a bien sûr été évoqué avec une étude en cours sur l’implantati­on de la base de maintenanc­e. Les entreprise­s pourraient faire appel à près de 150 salariés. « L’État est devenu impuissant en la matière, quand l’Allemagne met trois ans à lancer les choses, nous nous mettons plus de 10 ans, remarque-t-il. C’est à la Région de prendre les choses en main. Le redresseme­nt du pays passera par les territoire­s » . Il a notamment parlé d’un rééquilibr­age nécessaire « car les richesses se concentren­t sur certains endroits » . Il a terminé son discours en disant quelques mots sur la fusion des ports normands. Un sujet attendu par les agents. « J’étais parti un peu vite, reconnaît Hervé Morin. Ce n’est pas la peine de créer des concurrenc­es stupides. Il n’y aura pas de fusion juridique pour le moment, poursuit-il. Mais nous mettons en place un schéma d’économie comme le groupement des commandes, le dragage… ».

Newspapers in French

Newspapers from France