Les Informations Dieppoises

Le Cercle maritime s’installe en centre-ville

Le Cercle maritime vient d’emménager dans de nouveaux locaux en centre-ville. Un lieu destiné à mieux recevoir les 200 adhérents et s’ouvrir davantage au public.

- A.B.

Depuis quelques jours seulement, le Cercle maritime Mers et Marine(s) a emménagé dans ses nouveaux locaux à l’angle des rues Saint-Catherine et de l’Oranger à Dieppe.

Créée il y a 22 ans, cette associatio­n qui rassemble les passionnés de la mer et gardiens de la mémoire d’une longue tradition maritime dans la ville aux quatre ports, avait ses quartiers au 3e étage de la Maison des associatio­ns.

« Nous allons avoir plus de visibilité dans le coeur historique de Dieppe et nous serons plus accessible­s notamment pour nos adhérents les plus âgés » , explique Guy Roulland, le président fondateur du Cercle maritime dieppois. C’est dans un immeuble appartenan­t à la Ville de Dieppe que l’associatio­n a pris ses quartiers. La façade a été rafraîchie par les services techniques municipaux et l’intérieur a été réagencé avec goût par les bénévoles du Cercle maritime.

Le tour du propriétai­re

L’entrée se fait dans une vaste pièce où l’associatio­n compte présenter quelques-unes de ses exposition­s thématique­s et les montrer au public. « Le travail réalisé par nos adhérents depuis 22 ans nous permet de monter de très belles exposition­s sur différents thèmes : le sauvetage, le trafic des bananes, la destructio­n et la reconstruc­tion du port, la plaisance, l’histoire de la ligne transmanch­e Dieppe - Newhaven…, énumère Guy Roulland. Elles nous sont très demandées et elles rencontren­t beaucoup de succès (lire par ailleurs) » .

Outre cette grande pièce, le Cercle maritime dispose aussi d’un espace de rangement et d’un bureau pour le président. Au premier étage, une grande salle de réunion permettra aux membres du conseil d’administra­tion de se réunir mais aussi de faire leurs travaux de recherches et de préparer les exposition­s. Maurice Neveu, le secrétaire général du Cercle maritime, dispose d’un petit espace bureautiqu­e pour assurer toutes les démarches administra­tives. Une inaugurati­on officielle sera prochainem­ent organisée avec les partenaire­s privés et institutio­nnels.

Plus de 200 adhérents

Lors de l’assemblée générale, la semaine dernière, Guy Roulland a annoncé que le Cercle maritime Mers et Marine( s) compte plus 200 adhérents, « un nombre historique » et il s’est réjoui que des jeunes viennent rejoindre le monde des passionnés de la mer. « Nous intégrons les nouveaux adhé- rents par parrainage, explique le président. Chaque personne doit avoir un lien avec la mer, l’activité maritime, de par sa profession ou ses loisirs, ou être le fils ou petit-fils d’un adhérent, par exemple » .

Dans les salons du Départemen­t

Le Cercle maritime Mers et Marine(s) projette de faire rénover deux exposition­s, celles sur le sauvetage et celle sur l’histoire du port de Dieppe.

Au Conseil départemen­tal de la Seine-Maritime, le président Pascal Martin et sa vice-présidente Blandine Lefebvre ont proposé à l’associatio­n de présenter son exposition « 155 ans de la ligne Dieppe-Newhaven. Des navires et des hommes » dans le salon d’honneur du Départemen­t à Rouen. « C’est une exposition qui a rencontré beaucoup de succès quand nous l’avions présentée, il y a quelques années, à la chambre de commerce et en mairie de Dieppe, souligne Guy Roulland. C’est une exposition qui a demandé trois ans de travaux menés par Jean Le Guyon, un membre de notre associatio­n. Il y a 51 panneaux illustrés ainsi qu’une vitrine de divers objets comme des menus, des cendriers, des pochettes d’allumettes, etc. » . Du 9 au 19 mai, les Seinomarin­s pourront donc (re)découvrir la belle histoire de la ligne transmanch­e Dieppe - Newhaven.

Newspapers in French

Newspapers from France