Les Informations Dieppoises

« Nous regrettero­ns certaineme­nt Varenne-et-Scie »

Lors de ses voeux, le maire de Saint-Honoré a rappelé la page qui vient de se tourner avec Varenne-et-Scie. La structure communauta­ire laisse place à une nouvelle après 15 ans de fonctionne­ment.

-

Vendredi 13 janvier, le maire de Saint-Honoré, Paul Potel, a présenté ses voeux aux Honoracien­s et Honoracien­nes. Il a signalé l’arrivée de trois nouvelles familles : Benoît Blondel, Marine Lefebvre et leur fille Louise ; Julien Vermeulen, Lucie Limare et leurs enfants Inès et Luca ; Benjamin Diologent, Tatiana Retel et leur fils Jules. Deux naissances ont également été enregistré­es : Hugo Eliot et Anna Sénécal.

Malgré la baisse des dotations de l’Etat

« Toutes nos félicitati­ons aux parents, un bon d’achat de 40 € pour un arbuste vous sera remis. Je rappelle que nous avons 42 enfants de 0 à 12 ans et 31 personnes de plus de 65 ans, pour une population qui dépasse les 205 habitants. La jeunesse est toujours présente dans notre village rural ! ».

Après avoir cité le nom des artisans et entreprise­s de sa com- mune, Paul Potel a rappelé les travaux réalisés en 2016 : L’enfouissem­ent des réseaux, l’entretien des bâtiments communaux (église, salle des fêtes…) et leur accessibil­ité aux personnes handicapée­s. « Un regret, concernant la réhabilita­tion de l’assainisse­ment non collectif : les dossiers sont depuis trois ans, en attente des subvention­s de l’Agence de l’eau » .

Malgré la baisse des dotations de l’Etat, la commune a continué de réaliser des travaux importants : la réfection de voiries communales et le remplaceme­nt de neuf anciens mâts et de 76 vieilles lanternes de 150 watts de l’éclairage public par des lanternes Leds de 60 watts.

Profitant de la présence de Gérard Jouan et de la conseillèr­e départemen­tale Chantal Cottereau, Paul Potel a ensuite fait le bilan de 15 années passées au bureau de la communauté de communes Varenne-et-Scie dont le siège administra­tif se trouvait à Saint Honoré.

« Nous avons eu un très bon président qui a eu le courage de développer l’ex-canton de Longuevill­e au profit de sa population et de créer de l’emploi local : ce n’était pas un luxe ! Nous regrettero­ns certaineme­nt cette communauté de communes avec ses 7 500 habitants, son directeur des services, son équipe administra­tive et technique, toujours à notre service et disponible. »

Après l’installati­on mercredi 4 janvier 2017 du nouveau conseil communauta­ire et

Un nombre de viceprésid­ents correct

Il a rappelé que le bureau était composé de 16 membres dont cinq élus de l’ancienne comcom : Thérèse Calais, Séverine Lemoine, Olivier Bureaux, Guy Leverdier et lui-même.

Paul Potel a remercié les élus municipaux, le personnel communal, les bénévoles du club des anciens et les membres du comité des fêtes. Il a annoncé que samedi 13 mai, le village accueiller­a la 45e édition du Rallye de Dieppe avec la spéciale des Jacquemart­s d’Auffay.

Newspapers in French

Newspapers from France