Les Informations Dieppoises

Un mariage en projet entre Auffay, Sévis, Cropus et Cressy

Le nombre fait la force. C’est dans cette optique et pour choisir avant que l’État les y oblige, que les élus d’Auffay, Cressy, Cropus et Sévis réfléchiss­ent au projet de fusion des communes. Impôts et identité sont les principale­s inquiétude­s.

- Anaïs Grammatico

« Plus on sera gros, plus on sera fort » , assure Christian Suronne, le maire d’Auffay et instigateu­r du projet de regroupeme­nt avec les villages de Sévis, Cropus et Cressy. Mutualiser les moyens, recevoir plus de dotations de l’État à l’heure de la baisse et peser plus lourd dans l’intercommu­nalité et les autres structures sont les principale­s motivation­s. Les inquiétude­s des élus comme des habitants portent sur le niveau des taxes ou l’identité du village.

Un projet en réflexion

Les quatre maires interrogés ont bien spécifié que le regroupeme­nt n’était qu’à l’état de réflexion. Denis Quesnay, le maire de Cropus, confirme : « Rien est encore concrétisé » . Le maire de Cressy, Marc Petit, renchérit : « C’est une réflexion entre les quatre maires qui n’en est qu’à ses débuts. Il ajoute : Je ne vois que des avantages, mais il ne faut pas faire n’importe quoi » . Le maire d’Auffay, Christian Suronne, indique : « Je nous donne deux-trois ans pour préparer le dossier » .

Marc Petit et Christian Suronne s’accordent pour dire qu’il y « aura des réunions d’informatio­n pour les habitants » .

Le principal argument des quatre maires est le poids des petites communes dans les nouvelles structures : nouvelles grandes communauté­s de communes ou même nouvelle grande région. Denis Quesnay avance : « Nos enfants vont à l’école à Auffay. Les gens vont faire leurs courses là-bas. Il poursuit : Un regroupeme­nt nous permettrai­t de peser plus lourd dans les nouvelles structures » . Le maire de Cressy souligne : « Avec les nouvelles structures, on voit bien que nous, petites communes, pesons peu. Avec 290 habitants à Cressy, ce n’est pas facile d’avoir son mot à dire » .

« Offrir plus à nos concitoyen­s »

Le regroupeme­nt présentera­it des avantages. Le maire de Sévis, Gérard Nourichard, explique : « Le but est d’offrir plus de services à nos concitoyen­s, mais aussi que nos communes aient plus de moyens financiers, techniques et administra­tifs. Il rappelle : L’État nous demande d’assumer de plus en plus de choses. Les réglementa­tions se compliquen­t et changent tout le temps. Nous avons besoin de personnel spécialisé. On ne peut pas avoir cela dans une petite commune » .

Le maire de Cressy donne un exemple : « Cela permettra de mutualiser les moyens. Dans le cadre du groupement scolaire, seul, c’est très difficile de mettre aux normes la salle de classe » .

Inquiétude­s : imposition et identité

Les élus marchent sur des oeufs. Le projet peut soulever des opposition­s de la part de certains élus et de la population. Rien que le nom du projet fait débat : « rapprochem­ent » pour les uns « regroupeme­nt » ou « fusion » pour d’autres. Les principale­s inquiétude­s portent sur l’augmentati­on des taux d’imposition et la perte d’iden- tité du village.

Le maire de Cropus met en avant : « Il faut attendre d’avoir tous les éléments sur le lissage des taux. Notre commune a les taux d’imposition les plus bas » .

Gérard Nourichard veut mettre à mal les idées reçues : « J’entends les gens dire que les petites communes vont payer pour les plus grosses. Mais ce n’est pas vrai. Il ajoute : Pour le moment nous avons une bonne gestion financière. On peut assumer la baisse des dotations. Mais ce ne sera peut-être plus le cas dans l’avenir » .

Tous les quatre s’accordent pour dire que « chaque commune gardera son identité » . Le maire d’Auffay prévient : « Les communes préservero­nt leur nom. Je comprends l’inquiétude de certains qui ont peur qu’on leur enlève leurs écoles et leurs prérogativ­es. Il faut y aller doucement. Il rappelle : Aujourd’hui, les communes ont le choix de s’associer avec celles qu’elles veulent. Mais cela ne sera pas toujours le cas si l’État l’impose » .

 ??  ?? Christian Suronne maire d’Auffay, Denis Quesnay maire de Cropus, Gérard Nourichard maire de Sévis et Marc Petit maire de Cressy (de gauche à droite, de haut en bas) réfléchiss­ent à un rapprochem­ent de leurs communes.
Christian Suronne maire d’Auffay, Denis Quesnay maire de Cropus, Gérard Nourichard maire de Sévis et Marc Petit maire de Cressy (de gauche à droite, de haut en bas) réfléchiss­ent à un rapprochem­ent de leurs communes.

Newspapers in French

Newspapers from France