Les Informations Dieppoises

L’hippodrome de Dieppe consolide sa renommée

L’hippodrome se prépare à la nouvelle saison. Des investisse­ments ont été faits pour accroître la sécurité des chevaux et des jockeys. Dieppe renforce ainsi sa bonne réputation auprès des profession­nels.

- Aurélien Bénard 0 @a_ benard

Si c’est à la belle saison que les tribunes de l’hippodrome de Dieppe - Rouxmesnil bouillonne­nt, il y a aussi un peu de vie en période hivernale. Les cinq salariés de la Société des courses de Dieppe et des entreprise­s locales s’activent pour améliorer, conforter et moderniser la structure, tant pour le public que pour les profession­nels.

La saison 2017 qui s’annonce « belle » , assure Mathieu Ancelot, le secrétaire général de la Société des courses, débutera le 28 avril. A cette date, les travaux en cours seront terminés. « Nos technicien­s sont en train d’installer des barres de protection sur les haies et obstacles, elles permettent de préserver l’intégrité des jockeys et des chevaux en cas de chute, détaille-t-il. Il n’y a plus d’angle saillant, c’est souple, et si le cheval tape dessus, le risque de blessures est amoindri » .

Des haies rénovées

Ces barres d’impact en matériaux composites qui entourent les sept haies et une quinzaine d’autres obstacles viennent com- pléter les barres d’appel qui ont été déjà été remplacées précédemme­nt. « Les chutes sont fréquentes, ce sont des jeunes chevaux et ce n’est jamais agréable de voir euthanasie­r des chevaux, que ce soit pour les profession­nels, les spectateur­s et nous-mêmes » .

L’acquisitio­n de ces barres de protection s’élève à environ 18 000 €. Les salariés de l’hippodrome ont profité de ce chantier pour remettre en état les haies : « Elles étaient écartelées, dorénavant les chevaux les verront mieux » ajoute Mathieu Ancelot.

Sur l’hippodrome de Dieppe, le président Laurent Beuvin ne badine pas avec la sécurité. Outre ces barres de protection, la Société des courses vient aussi d’acquérir une nouvelle voiture d’interventi­on permettant d’embarquer le médecin urgentiste et l’infirmière lors des épreuves, l’ancienne avait plus de 20 ans…

Un bâtiment aux intérieurs modulables

La constructi­on d’un grand local technique de plus de 700 m2 est également en cours de constructi­on derrière les écu- ries. Il est destiné à abriter les voitures, tracteurs, matériels, et surtout d’hiverner les stalles de départ. Les fameuses stalles sont des boxes métallique­s dans lesquels se placent les chevaux pour le départ des courses de plat ; lorsqu’ils sont tous en place dans les stalles, toutes les portes s’ouvrent en même temps et le départ est donné. « Ces équipement­s sont particuliè­rement onéreux et vieillisse­nt prématurém­ent du fait qu’ils restent dehors l’hiver, ça devenait urgent de trouver une solution pour les préserver » confie Mathieu Ancelot.

Mais ce nouveau bâtiment en ossature bois dont la constructi­on devrait être achevée d’ici le mois d’avril sera modulable les jours de courses : « Nous pourrons y mettre 20 box supplément­aires qui viendront s’ajouter aux 118 des écuries » précise le secrétaire général.

Une réputation qui n’est plus à démontrer

Cette volonté de moderniser et améliorer l’hippodrome de Dieppe - Rouxmesnil est appréciée par les profession­nels et salué par les institutio­ns que sont France Galop et Le Trot. Laurent Beuvin et les administra­teurs de la Société des courses ne ménagent pas leurs efforts pour faire rayonner l’hippodrome dieppois.

Et ce n’est sûrement pas par hasard si Dieppe récupère cette année deux réunions de plats et d’obstacles qui habituelle­ment se déroulaien­t à Enghein. « On est l’un des hippodrome­s de province en France les plus réputés, se réjouit Mathieu Ancelot. Notre hippodrome est très utile pour préparer les jeunes chevaux qui participer­ont ensuite aux grands prix d’Auteuil » .

 ??  ??
 ??  ?? Les salariés de la Société des courses de Dieppe installent des barres de protection sur les haies et autres obstacles pour la sécurité des jockeys et de leurs montures. Il y a au total sept haies et une quinzaine d’obstacles à aménager.
Les salariés de la Société des courses de Dieppe installent des barres de protection sur les haies et autres obstacles pour la sécurité des jockeys et de leurs montures. Il y a au total sept haies et une quinzaine d’obstacles à aménager.

Newspapers in French

Newspapers from France