Les Informations Dieppoises

Le vétéran Jacques Nadeau est décédé

Jacques Nadeau, 95 ans, est décédé ce jeudi 2 février. Ce vétéran canadien des Fusilliers Mont-Royal avait débarqué à Dieppe lors du raid du 19 août 42. Il avait été profondéme­nt marqué par la disparitio­n de son ami Robert Boulanger.

- V. W.

Il vient de rejoindre son ami Robert Boulanger. Jacques Nadeau, l’un des derniers vétérans canadiens à avoir participé au raid du 19 août 42 s’est éteint ce jeudi 2 février à l’âge de 95 ans. Son inhumation avait lieu ce mardi matin, mardi 7 février, à Saint-Armand au Québec.

Jacques Nadeau était né en 1922 à Montréal. Il s’est enrôlé à 18 ans au sein des Fusilliers Mont-Royal et s’est alors entraîné sur la base militaire de Valcartier avant d’être embarqué pour participer à l’Opération Jubilee sur les plages de la région dieppoise.

Là, sur le bateau qui le mène à Dieppe, il fait une promesse à son ami Robert : s’il arrive malheur à l’un d’eux, l’autre devra en informer sa famille. Malheureus­ement Robert Boulanger, 18 ans, perd la vie lors de ce raid. Jacques Nadeau est pour sa part fait prisonnier. Il passe trois ans dans un stalag en Pologne, avant de retrouver la liberté le 27 janvier 1945. Lorsqu’il recouvre la liberté, il retourne au Canada où il honore sa promesse et remet à la famille de Robert Boulanger sa lettre d’adieu.

Jacques Nadeau épouse Jacqueline Senay en mai 1946. Et fait carrière au sein des Forces armées canadienne­s dans l’artillerie et l’aviation, jusqu’en 1972.

Vingt-cinq fois à Dieppe

Profondéme­nt marqué par les événements du 19 août 42, il est revenu à Dieppe à 25 reprises lors des cérémonies commémorat­ives. A chaque fois, il est allé se recueillir au cimetière des Vertus où Robert Boulanger et les soldats morts sur la plage de Dieppe reposent. En 2012, il nous avait expliqué revivre à ce moment-là « les heures des combats en la compagnie de tous mes camarades qui dorment dans ce lieu sacré. »

Il avait été fait citoyen d’honneur de la ville de Dieppe en 2012 à l’occasion du 70e anniversai­re du raid, « un geste qui me rattache plus près de ceux qui dorment aux Vertus et ceux qui ont souffert durant le raid dans la ville, les citadins morts ou blessés » , expliquait­il. Il était alors accompagné de Lise, la soeur et Denise Bernard, la nièce de Robert Boulanger. Il a également reçu la Légion d’honneur en octobre 2015.

« C’est le coeur de Dieppe qui saigne, déclare Sébastien Jumel, le maire de Dieppe. Au moment où nous préparons activement le 75e anniversai­re de cet événement historique qui a scellé dans le sang les liens entre Dieppe et le Canada, c’est un des symboles du raid qui nous a quittés. »

Dieppe et les Dieppois ne l’oublieront pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France