Les Informations Dieppoises

Spooky, le chat qui a débarqué avec les Canadiens

Diane Condon-Boutier, une franco-américaine installée en région dieppoise, présente son conte autour de l’histoire vraie d’un chat embarqué sur une péniche de débarqueme­nt lors du raid du 19 août 42. Un moyen de poursuivre le devoir de mémoire.

-

Un petit chat noir et blanc dans les bras d’un soldat, le 19 août 1942. Un adorable petit chat noir et blanc pour poursuivre le devoir de mémoire, pour que les jeunes génération­s découvrent et se souviennen­t de cette page tragique de l’histoire. Une petite porte ouverte sur la Grande Histoire. Ce samedi 11 février, Diane Condon-Boutier présente Spooky, les aventures d’un chat dans la Seconde Guerre mon- diale, un conte inspiré d’une histoire vraie. Conte que cette Franco- américaine, installée dans la région dieppoise, livre dans deux versions, en français et en anglais.

Guide sur les plages du Débarqueme­nt, membre du bureau de l’associatio­n dieppoise Jubilee, elle a eu l’idée de cette fiction lorsqu’elle s’est rendue compte que les jeunes étaient plus intéressés par les anecdotes historique­s que par les faits bruts et les chiffres.

Inspirée de l’histoire vraie de Sooty

Il lui est alors venu l’idée de lancer la petite série Tails of war de quatre ouvrages dans lesquels on suivra l’histoire d’animaux aux destins étonnants pris dans la spirale de la guerre. Spooky est le premier de ceux-ci. Des animaux qui ont reçu la médaille d’honneur Dickin, décernée dans le cadre de l’effort de guerre.

Le 19 août 42, Sooty, le véritable nom de la chatte qui a inspiré la fiction de Diane CondonBout­ier s’est retrouvé sur une péniche de débarqueme­nt au large de Dieppe.

« À l’époque, ce quee l’on sait peu, c’est qu’il y avaitait des chats sur les bateaux pourour se débarrasse­r notammentn­t des souris » , raconte l’auteur.r.

Malheureus­ement, unn obus est tombé sur la péniche. Le chat a été éjecté du bateau et s’est retrouvé dans les flots. Il a toute-toutefois réussi à nager jusqu’à unun soldat canadien et à s’agripperpe­r au filet de son casque. Ensemble,mble, ils ont été repêchés et ont pu re-remonter à bord d’un autre navire. Il a retrouvé la terre fermeme en Angleterre quelque tempsps plus tard. Il est devenu la mascotte ascotte des Canadiens qui lui ont même accroché autour du cou unene de leurs médailles.

Le chat raconte son aventure

Dans ce conte, c’est le chat qui raconte son aventure et distille au fil des pages des informatio­ns sur le raid. Un raid qui « ne doit pas être vu seulement comme un échec. Cette tentative a posé les fondements du 6 juin 44 » , insiste Diane Condon-Boutier.

Elle espère ainsi faire connaître plus largement l’histoire méconnue du raid. « Il a permis d’adapter certaines décisions prises pour le D- Day. Par exemple, les parachutis­tes ont été dotés de foulards sur llesquelse­squels étaient imprimées les cartes de France et d’Espagne, ils avaient de l’argent sur eux, un livret avec quelques phrases en français… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour les illustrati­ons, Diane Condon-Boutier a collaboré avec Elisabeth Gontier, une dessinatri­ce de mode parisienne à la retraite.
Pour les illustrati­ons, Diane Condon-Boutier a collaboré avec Elisabeth Gontier, une dessinatri­ce de mode parisienne à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France