Les Informations Dieppoises

Elle tente de faire passer illégaleme­nt son cousin

- V. W.

« Il était caché comme un enfant de 3 ans » , remarque la juge du tribunal de Dieppe à la lecture du dossier qui lui était donné à examiner ce jeudi 2 février. Dans le cadre d’une comparutio­n immédiate, une jeune femme de 26 ans, d’origine roumaine installée à Zurich en Suisse, était poursuivie pour avoir tenté de faire passer illégaleme­nt en Angleterre son cousin, mardi 31 janvier.

Caché sous une couverture

Elle a été interpellé­e sur le terminal transmanch­e de Dieppe. Ce sont les douaniers, qui ont remarqué sa nervosité et l’ont contrôlée. Ils ont rapidement détecté la présence d’un homme sur la banquette arrière dissimulé… sous une simple couverture.

L’homme était sans papiers. Et son identité n’a pas réussi à être déterminée avec certitude. A la barre, la prévenue explique qu’il s’agit de son cousin, qu’elle a rencontré « par hasard en début de semaine dans les rues de Strasbourg où elle se promenait » . Il lui aurait demandé de le conduire en Angleterre au chevet de sa soeur gravement malade. Une cousine que la prévenue dit ne pas connaître.

Trois mois de prison

Elle explique avoir décidé ainsi de le conduire avec son épouse, qui était sur le siège passager à ses côtés lors du contrôle. Elle assure ne pas avoir su qu’il était sans papier. Comme il vivait en France depuis un an, « je pensais qu’il avait fait les démarches pour avoir ses papiers » , raconte-t-elle en demandant au bord des larmes qu’on la laisse rentrer chez elle auprès de ses enfants.

Lors de son audition, la femme du passager clandestin a expliqué que la prévenue était au courant des conditions dans lesquelles devait se dérouler le voyage. L’avocat de cette dernière conteste cette informatio­n. Il parle de « confiance légitime inspiré par ce lien familial » .

Le procureur réclame trois mois de prison sans délivrance d’un mandat de dépôt, ainsi que l’interdicti­on du territoire de la Seine- Maritime. Le tribunal a suivi ces réquisitio­ns.

 ??  ?? L’affaire a été jugée par le tribunal de Dieppe jeudi 2 février.
L’affaire a été jugée par le tribunal de Dieppe jeudi 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France