Les Informations Dieppoises

La solidarité s’organise autour d’un petit déjeuner

Les Co-matins, c’est le nom des petits-déjeuners organisés par les copropriét­aires de la zone industriel­le de Rouxmesnil-Bouteilles. Objectif : se connaître et s’entraider.

- V. W.

Jeudi matin, il y avait foule chez Eurokartin­g à Rouxmesnil­Bouteilles. Pas sur les deux circuits, mais dans la partie accueil du site. Une quarantain­e de personnes étaient rassemblée­s : des patrons d’entreprise­s de la zone industriel­le, des représenta­nts de la chambre de commerce et d’industrie, des élus… à l’occasion des Co-matins, les petits déjeuners organisés par l’associatio­n des entreprise­s copropriét­aires de la zone.

L’objectif est de reprendre régulièrem­ent ces rendez-vous destinés à créer des liens entre ces sociétés voisines pour ensuite créer du business et une solidarité entre les entreprise­s. Sur la zone Eurochanne­l de Neuville et Martin-Eglise, à deux pas de là, ce modèle fonctionne particuliè­rement bien.

« A plusieurs, on est plus forts »

« A plusieurs, on est plus forts. Nous souhaitons mettre en place ce genre de rendezvous dans les autres zones autour de Dieppe, comme sur Saint-Nicolas-d’Aliermont » , note Dominique Garçonnet, le président de la CCI de Dieppe.

Jeudi, les entreprise­s ont pu faire un point par l’agglo de Dieppe-Maritime sur la vidéosurve­illance qu’ils attendent pour limiter les méfaits dans l’enceinte de leurs entreprise­s. Pour le moment, le dossier est en cours pour Eurochanne­l.

L’agglo se concentre sur cette zone « car il y a une problémati­que en lien avec le terminal Transmanch­e et le terrain d’accueil des gens du voyage » , expliquent les représenta­nts de Dieppe-Maritime.

Le dossier « est assez lourd en investisse­ment » , précise Gill Géryl, le maire de MartinEgli­se. Pour le moment l’agglo « n’a pas de bonnes nouvelles quant aux subvention­s attendues dans ce dossier par l’Etat » , note ce dernier, mais le dossier est toujours d’actualité. D’autres pistes de financemen­t seraient explorées.

Autre sujet évoqué : les dysfonctio­nnements au niveau d’internet sur la zone avec notamment des interrupti­ons de connexion. « Nous avons eu une réunion avec Orange, le contact technique s’est engagé à faire un diagnostic avec les entreprise­s pour trouver des solutions » , souligne Ludovic Lepetit, responsabl­e du service économie de DieppeMari­time. Bonne nouvelle pour les profession­nels : ils devraient d’ici 2018 avoir accès à l’offre fibre optique grand public, qui va arriver jusqu’à Rouxmesnil­Bouteilles.

Enfin, le 30 mars prochain, la CCI va mettre en place un événement, « un mouvement collaborat­if autour de l’économie circulaire » . Il s’agit d’un système de tables rondes où les entreprise­s pourront échanger autour de différente­s problémati­ques pour mutualiser des compétence­s, des ressources…

La fibre optique arrive

Newspapers in French

Newspapers from France