Les Informations Dieppoises

Ouverture du nouveau café-vestiaire solidaire

-

Depuis cinq mois un groupe d’habitants se mobilise pour proposer un nouveau projet aux habitants de Neuville-lès-Dieppe : il s’agit de la Coopé Solidaire. Le but de ce projet est de mettre en place des actions permettant de gagner de l’argent afin de financer des projets de solidarité.

Celui-ci s’articule autour de quatre actions principale­s : un café-vestiaire solidaire ouvert à tous dans un même lieu. Celui-ci est constitué d’un espace « café conviviali­té » dédié à l’accueil, les échanges, la pause-café, la lecture, etc. Un autre espace attenant est aménagé comme un magasin de vêtements classique. Il propose à la vente des articles d’occasion en bon état et à moindre coût, ayant été déposés en grande majorité par des habitants du quartier.

C’est autour de cette action que le centre social d’Oxygène invite les habitants à découvrir ce nouveau lieu et à partager un moment convivial, ce jeudi 9 février à partir de 10 h 30 au rez-de-chaussée de l’immeuble Quenouille, place Henri-Dunant.

L’équipe présentera également les trois axes : les ateliers créatifs permettant de confection­ner des objets destinés à la vente débuteront en ce mois de février ; la tenue de stand restaurati­on partagée lors de manifestat­ions ; des projets de solidarité et/ou de loisirs collectifs afin de répondre à des besoins d’urgence, par exemple en octroyant des dons, par le vote de bourses de solidarité pour des achats d’articles ménagers à destinatio­n des familles en grande difficulté…

L’organisati­on de la coopérativ­e, sa gestion et son fonctionne­ment sont entièremen­t gérés par les coopérateu­rs lors de réunions bimensuell­es, soutenues par deux animatrice­s du centre social. Le désintéres­sement personnel, la solidarité et la démocratie en sont les moteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France