Les Informations Dieppoises

Un partenaria­t scellé

La mission locale et le Plan local d’insertion par l’emploi viennent d’officialis­er leur partenaria­t pour une meilleure prise en charge des personnes en difficulté.

- R. A.

Ce mercredi 1er février est un jour important pour la mission locale Dieppe Côte d’Albâtre. En cette fin de matinée, son président Frédéric Eloy et sa directrice Valérie Chocq vont signer une convention de partenaria­t avec Nathalie Riffaud, directrice du Plie, le Plan local d’insertion par l’emploi, et son président JeanJacque­s Brument.

Le but de cette convention : permettre aux bénéficiai­res qui sortent de la mission locale en raison de leur âge, de pouvoir poursuivre leur accompagne­ment dans l’insertion. Accompagne­ment très large qui va du domaine de l’emploi à celui de la santé, en passant par le soutien psychologi­que, l’aide au logement ou à la formation selon les besoins du bénéficiai­re.

Pas de rupture dans le parcours

L’objectif est donc qu’il n’y ait pas de rupture dans le parcours d’insertion d’un jeune. Car le public de la mission locale est celui des 16- 25 ans. Tandis qu’avec le Plie, « il n’y a pas de limite d’âge dans l’accompagne­ment » explique Nathalie Riffaud. Il peut donc prendre le relai.

Depuis sa création en 2016, le Plie a suivi près de 1 500 personnes avec « plus de 50 % de sorties positives » se félicite Jean-Jacques Brument. Les accompagne­ments sont très personnali­sés « avec un tuteur référent qui travaille beaucoup sur l’estime de soi, essentiell­e pour un retour à l’emploi » explique Nathalie Riffaud.

Mercredi matin avec la signature de cette convention, il s’agissait d’officialis­er un partenaria­t qui, dans la réalité, existait déjà entre la mission locale et le Plie. Une coopératio­n logique « puisque les deux dispositif­s s’occupent de publics qui ont les mêmes besoins » remarque Frédéric Eloy.

Newspapers in French

Newspapers from France