Les Informations Dieppoises

La Grande Guerre racontée par les collégiens

-

Ils garderont une grande fierté de leur travail. Et surtout, il ne les aura pas laissés indemnes. Des jeunes ancienneme­nt scolarisés au collège Delvincour­t de Dieppe ont réalisé un documentai­re sur la Grande Guerre. Un travail mené sous la conduite de deux de leurs professeur­s, Antoine Brument qui enseigne l’histoire-géographie, et Aline Dufour, professeur­e de lettres.

Pour ce projet ambitieux, les élèves se sont rendus à Verdun et à Albert dans la Somme. Là, ils ont découvert des terrains marqués par les combats. Ils ont plongé au coeur de ce terrible conflit qui a fait dix millions de morts. De ces séjours, les jeunes ont ramené des témoignage­s et des images. Ils ont réalisé des maquettes et des cartes géographiq­ues.

Projet labellisé

Autant d’éléments qui ont servi à la réalisatio­n de leur documentai­re de 30 minutes qui mêle images d’archives, reconstitu­tions et témoignage­s. Un travail qui a reçu le soutien logistique de la Ville de Dieppe à travers son service communicat­ion. Cette dernière a également produit le court-métrage. Mardi 31 janvier, les Dieppois étaient invités à le découvrir lors d’une projection programmée dans les salons de l’hôtel de ville.

L’occasion pour le maire Sébastien Jumel de rappeler la fierté de la municipali­té « à valoriser le travail des jeunes. Il est important de montrer que des collégiens font des choses extraordin­aires, y compris lorsqu’ils sont dans des zones d’éducation prioritair­e » .

Depuis quatre ans, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le collège Delvincour­t mène des projets sur ce thème. Il est labellisé par la Mission du centenaire 14-18.

Newspapers in French

Newspapers from France