Les Informations Dieppoises

C’est en hiver qu’ils la préfèrent

Prise d’assaut l’été, la petite station balnéaire de Veules-les-Roses est désertée l’hiver. Sauf pour quelques irréductib­les qui préfèrent la fréquenter lorsque le tourisme de masse n’est plus là.

- M. DS.

Il n’a pas daigné pointer le bout de son nez. Même pas une petite heure. En ce dimanche à Veules-les-Roses comme sur le reste de la côte d’Albâtre, le soleil est le grand absent et c’est la pluie et la grisaille qui rythment la journée. La plupart des commerces ont le rideau baissé et sur le front de mer, une fois n’est pas coutume, les places de stationnem­ent attendent patiemment l’arrivée des touristes.

Venus de Rouen

Ils sont une petite poignée, des irréductib­les, à affronter néanmoins le vent et cette pluie fine qui vous transit les os. A l’exemple de ce couple venu de Rouen : « Avec la marée qui parfois chasse le mauvais temps, nous espérions avoir un peu plus de soleil qu’en ville » sourient-ils. Pas de soleil, non, mais un froid vivifiant. « Ce n’est pas grave, ajoutent-ils. Nous aimons la mer même en hiver et nous sommes heureux de pouvoir la voir, même si le temps est un peu bouché » .

Le petit rituel du dimanche

Quelques dizaines de mètres plus loin, le long de la promenade, cette maman se bat avec une poussette : pas facile de rouler sur les galets qui ont pris leur aise. Elle aussi vient de Rouen accompagné­e de son mari, de ses deux enfants et de ses beauxparen­ts : « Je suis d’origine bretonne, il m’en faut bien plus pour rester à la maison » s’amuse-t-elle.

Tous ont décidé de venir prendre un bon bol d’air iodé, « en particulie­r pour les enfants. Même s’il ne fait pas beau, ça fait toujours du bien de sortir » ajoute la maman.

Cet autre couple, lui, est originaire « du pays » . « Nous habitons à moins de cinq kilomètres de Veules » précise-t-il. Habituelle­ment l’été, les deux jeunes gens fuient la station balnéaire : trop de monde, trop de difficulté­s pour se garer. Mais dès que l’hiver est là, ils reviennent, se réappropri­ent les lieux avec grand plaisir.

Pendant que leurs deux enfants sortent skateboard et trottinett­e pour s’amuser, eux en profitent pour se balader. « Quel que soit le temps, nous venons presque tous les dimanches. Même si nous ne restons qu’une petite heure, cela nous fait du bien, c’est notre petit rituel. Veules, c’est en hiver qu’on la préfère » assurent-ils.

 ??  ?? Dimanche, la petite station de Veules était désertée. Seuls quelques irréductib­les qui aiment la mer l’hiver sous la grisaille, la pluie et le vent se sont aventurés sur la promenade.
Dimanche, la petite station de Veules était désertée. Seuls quelques irréductib­les qui aiment la mer l’hiver sous la grisaille, la pluie et le vent se sont aventurés sur la promenade.

Newspapers in French

Newspapers from France