Les Informations Dieppoises

25 % d’affaires résolues

Les gendarmes de la brigade d’Envermeu-Londinière­s ont été chaleureus­ement félicités par la commandant­e Agathe Vedrenne. En effet, 25 % des affaires ont été résolues contre une moyenne nationale de 15 %.

-

Arrivée en août 2016 en qualité de chef d’escadron, Agathe Vedrenne, la nouvelle commandant­e de la compagnie de gendarmeri­e de Dieppe, a procédé à l’inspection des brigades placées sous son commandeme­nt.

Ainsi ce jeudi 2 février, c’est à la communauté de brigades d’Envermeu qu’elle s’est adressée. À la caserne, tous les militaires en faction, sous les ordres du Major Jean-Etienne Wardavoir, l’attendaien­t.

Le bilan de l’année 2016, a été présenté salle Auberville, à Envermeu. Agathe Vedrenne en a profité pour saluer les quelques élus qui ont honoré de leur présence cette manifestat­ion dont Gérard Picard, maire d’Enver- meu et président de Falaises du Talou. Cette brigade concerne Envermeu et Londinière­s, suite à la restructur­ation qui a eu lieu en 2015. Afin d’avoir une cohérence territoria­le, depuis peu, les communes de Berneval-le-Grand, Belleville-sur-Mer et Derchigny- Graincourt sont dorénavant rattachée à la brigade du Tréport et non plus à celle d’Envermeu-Londinière­s.

20 éléments

La brigade d’Envermeu-Londinière­s compte 20 éléments, soit 18 sous- officiers et deux gendarmes auxiliaire­s pour une population de 19 000 habitants sur leur secteur d’interventi­on. « Concernant la délinquanc­e liée aux atteintes aux biens (cambriolag­es, dégradatio­ns, vols de voitures) qui ont un impact sur les personnes, il y a eu moins de faits en 2016 qu’en 2015, explique la commandant­e. La baisse est de 8,4 %, ce qui est satisfaisa­nt. La présence des gendarmes sur le terrain contribue très certaineme­nt à ce résultat. Autre satisfacti­on, le taux de résolution qui est de 15 % à l’échelon national, de 21 % au niveau du départemen­t – soit une sur cinq – s’élève à 25 % pour Envermeu-Londinière­s, soit une affaire résolue sur quatre » .

La préoccupat­ion : les cambriolag­es

Si les personnes mises en cause en 2016 ont été plus nombreuses, les gardes à vue ont baissé. Il y en a eu 9 en 2015, et 6 en 2016. Concernant les cambriolag­es, 59 en 2016 contre 51 en 2015. « C’est une de nos préoccupat­ions importante­s, précise-t-elle. Il y en a de plus en plus en Seine Maritime. Sur ce secteur, les faits concernent plus particuliè­rement les communes d’Envermeu, Saint-Nicolas-d’Aliermont, Meulers, Sainte-Agathe-d’Aliermont et Notre-Dame-d’Aliermont » .

Une autre catégorie de délinquanc­e concerne les comporteme­nts portant atteinte à la tranquilli­té publique : incivilité, blessures, violence. Dans ce domaine, une baisse de 13 % des faits a été constatée. Un autre chiffre significat­if celui de l’atteinte volontaire à l’intégrité physique, qui diminue de 24 %. Par contre les escroqueri­es économique­s et financière­s via internet sont en pleine évolution.

Enfin, concernant la sécurité routière, la tendance nationale depuis 2012 n’est pas bonne, avec une courbe revue à la hausse. « En 2016 au niveau de la compagnie de Dieppe nous avons enregistré 38 accidents faisant deux victimes, l’une à Saint-Nicolas-d’Aliermont fin décembre et la seconde au Bourg-Dun, reprend-elle. Parmi ces faits, 9 accidents soit 10 blessés pour la brigade Enver- meu-Londinière­s. Les causes sont identifiée­s : vitesse inadaptée par exemple lorsque la route est glissante, mais surtout l’alcool et la consommati­on de produits illicites, et aussi les grands excès de vitesse. Ces accidents ont lieu plus globalemen­t l’aprèsmidi, en fin de semaine. Les jeunes en deux roues sont les plus vulnérable­s » .

743 interventi­ons

Le Major Wardavoir poursuit et présente les faits marquants de l’année écoulée. La Cob d’Envermeu-Londinière­s a enregistré trois départs volontaire­s vers d’autres horizons profession­nels mais toujours en gendarmeri­e. Arrivée du gendarme Mathieu Segur en avril, de l’adjudante Charlotte Picart en juin et de la gendarme Sophie Da Fonseca depuis janvier 2017.

La brigade Envermeu-Londinière­s a assuré 743 interventi­ons en 2016 contre 608 en 2015. Mentionnan­t également toute l’importance de pouvoir compter sur des gendarmes réserviste­s qui sont un appui quotidien.

Des gendarmes qui oeuvrent aussi, quotidienn­ement dans la lutte contre le terrorisme, la surveillan­ce des axes routiers, des établissem­ents scolaires, des commerces, des résidences.

 ??  ?? Agathe Vedrenne a passé en revue le personnel de la brigade d’Envermeu.
Agathe Vedrenne a passé en revue le personnel de la brigade d’Envermeu.

Newspapers in French

Newspapers from France