Les Informations Dieppoises

La gare est un modèle pour les territoire­s

La restructur­ation de la gare d’Auffay inspire et fait des envieux. La semaine dernière, Alfred Trassy-Paillogues et Jean-Nicolas Rousseau ont visité cet équipement modèle pour le transposer à Motteville, près d’Yvetot.

- Aurélien Bénard

La restructur­ation de la gare d’Auffay et des aménagemen­ts qui ont été réalisés autour constituen­t une véritable vitrine. Depuis un an et demi, Christian Suronne, le maire, reçoit régulièrem­ent des élus et technicien­s qui viennent s’inspirer de ce pôle d’échange multimodal. La semaine dernière, c’est Alfred Trassy-Paillogues, le président de la communauté de communes Plateau de Caux (Yerville - Doudeville) et de Jean-Nicolas Rousseau, le président du Pays du Plateau de Caux-Maritime, qui sont venus voir en détail le site.

« La gare d’Yvetot est saturée et de plus en plus d’usagers de la ligne Le Havre - Rouen se rabattent sur la gare de Motteville, expliquent les deux élus cauchois. Il n’y a qu’un terrain vague qui sert de parking et faute de place, des voitures sont en stationnem­ent dans les rues du village. On voudrait restructur­er cet équipement en faisant un parking digne de ce nom pouvant accueillir une centaine de véhicules » .

La gare de Motteville est située à un point stratégiqu­e en pays de Caux pour en faire un pôle d’échange multimodal, avec notamment la route nationale n° 20, l’axe venant de SaintValer­y-en-Caux via Cany-Barville, mais aussi de la proximité de l’A29 et enfin du projet de création d’une zone d’activités au Bois-Saint-Jacques, selon JeanNicola­s Rousseau ? également candidat UDI aux législativ­es sur la 10e circonscri­ption.

Une gare rénovée

À Auffay, Christian Suronne n’est pas peu fier de montrer sa belle gare. « Les travaux ont débuté par la réfection des quais permettant l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite, le parking qui ne pouvait accueillir que 80 véhicules a été détruit pour laisser place à un parking de 220 places avec une aire de contournem­ent pour les bus, reprend-il. Des espaces pour garer les motos et les vélos ont été aménagés. » La gare a été entièremen­t rénovée ainsi que les espaces extérieurs avec des arrêts minutes. Un chef de gare est toujours en poste sur place, la municipali­té en a également profité pour repenser le haut du bourg. « C’est évident que de pareils aménagemen­ts ont des effets positifs sur le commerce local même si je ne peux pas le quantifier, poursuit le maire d’Auffay. Il y a 200 véhicules par jour qui passent par la gare, trente trains s’ar- rêtent, il y a forcément des retombées ».

À Motteville, l’activité commercial­e est quelque peu différente de celle d’Auffay mais MM. Trassy-Paillogues et Rousseau estiment que le commerce de proximité en milieu rural est à préserver. Là-bas, il y a un restaurant très réputé et surtout un bar - tabac - épicerie…

Des aides de la Région

Le pôle d’échange multimo- dal altifagien est remarquabl­e mais à quel prix ? Le montant de la facture s’élève à 3,2 millions d’euros TTC. Fort heureuseme­nt, la Région à l’époque présidée par le socialiste Alain Le Vern a été séduite par ce projet et a amené 1,5 million d’euros sur la table. L’Union européenne, la com’com, le Départemen­t et le Syndicat départemen­tal de l’énergie ont aussi apporté leur contributi­on financière. « Ce colossal chantier a coûté 500 000 € à la commune, ça représente 20 € par foyer par an pendant 20 ans » , glisse Christian Suronne.

« À Motteville, nous serions partants pour un projet de moindre importance, signalent Alfred Trassy-Paillogues et JeanNicola­s Rousseau. Mais avec 400 montées par jour dans les trains et une modernisat­ion de la ligne, on ne peut pas laisser la gare de Motteville dans cet état » . Les deux hommes, proches d’Hervé Morin, le nouveau président de Région, mais aussi de François Fillon, pourraient avoir des aides sur ce projet.

 ??  ?? Christian Suronne (au centre), le maire d’Auffay, a fait visiter le pôle multimodal d’Auffay, à Alfred Trassy-Paillogues (à gauche), président de la com’com de Yerville-Doudeville, et à JeanNicola­s Rousseau, président du Pays Plateau de Caux et...
Christian Suronne (au centre), le maire d’Auffay, a fait visiter le pôle multimodal d’Auffay, à Alfred Trassy-Paillogues (à gauche), président de la com’com de Yerville-Doudeville, et à JeanNicola­s Rousseau, président du Pays Plateau de Caux et...

Newspapers in French

Newspapers from France