Les Informations Dieppoises

Bientôt des moutons près du Manoir de Briançon

Près du Manoir de Briançon, la mairie de Criel-sur-Mer, une zone humide est en cours de restaurati­on. Le chantier devrait s’achever au mois de mars. Pour entretenir la zone, des moutons devraient y élire domicile.

- J. Buresi

Zone humide, wetland, Feuchtbiot­op. C’est en trois langues que les visiteurs peuvent découvrir le panneau évoquant la restaurati­on de la zone humide. Elle est située aux abords du Manoir de Briançon. Lors de la réunion du conseil municipal du jeudi 26 janvier, le maire de Criel-sur-Mer, Alain Trouessin a détaillé l’avancée du projet.

Ce vaste espace a été acquis par la municipali­té en 2014. Il y a quelques années, il était destiné à la constructi­on. Mais la municipali­té actuelle a souhaité préserver cette zone. « Elle restera dorénavant préservée et gérée dans un souci de respect de ses fonctions pour l’environnem­ent et de la biodiversi­té qu’elle accueille » , indique le panneau. Ces terrains auront également un rôle dans la régulation des inondation­s et des ruissellem­ents.

Le projet est soutenu par l’agence de l’Eau Seine-Normandie, le syndicat du Bassin versant de l’Yères et de la Côté, le Départemen­t de Seine-Maritime. Des bancs et des panneaux ont été installés, des mares recréées. « Les aménagemen­ts sont toujours en cours » , a expliqué Alain Trouessin. «Nous devons encore mettre en place le platelage » . Le platelage sur pilotis permettra aux visiteurs de cheminer dans la zone.

Des moutons des Landes de Bretagne

En attendant la fin de ces aménagemen­ts, la municipali­té réfléchit déjà au développem­ent de l’éco-paturage. Ce sont ainsi des animaux qui permettrai­ent d’entretenir la zone. «Nous devons choisir des espèces qui n’abîmeront pas cet espace » , a précisé Nicole Taris, adjointe au maire en charge du tourisme. « Nous avons opté pour les moutons des Landes de Bretagne, une espèce à protéger » . Ces ovins rustiques sont bien adaptés aux pâturages dans les landes ou les marais. Pour cet éco-pâturage, la municipali­té peut demander des subvention­s à l’Agence de l’eau, à hauteur de 40% du projet, et au Départemen­t, à hauteur de 20 %. Les 40 % restant seront financés par la commune. « D’autres animaux pourraient être utilisés comme un âne ou des bovins » , a ajouté le maire. «Nous ne fermons pas la porte aux conseils des éleveurs locaux » .

Rémy D’Hierre, conseiller municipal, s’est étonné de la présence du logo «Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport » sur le panneau d’informatio­n de la zone humide. Alain Trouessin a expliqué qu’il s’agissait d’une mesure de compensati­on écologique. «Le consortium a mené des forages dans le cadre des études de sol » , a indiqué le premier magistrat. Ces études techniques ont été menées sur une zone de Criel-sur-Mer, classée Natura 2000.

Une compensati­on écologique

L’autorisati­on par les services de l’Etat de cette opération était assortie de la mise en place d’une mesure compensato­ire, visant à restaurer une zone humide proche. L’Etat a confié au syndicat du Bassin versant la mise en oeuvre de ce chantier. L’EPTB a donc proposé techniquem­ent des travaux à travers un plan de gestion, et a assuré le suivi. « Mais cela ne remet aucunement en cause notre opposition au projet de parc éolien en mer » , a réaffirmé Alain Trouessin. La municipali­té espère pouvoir achever cette restaurati­on au mois de mars.

 ??  ?? Alain Trouessin, maire, a fait approuver par le conseil municipal des demandes de subvention­s pour la mise en place de l’éco-paturage.
Alain Trouessin, maire, a fait approuver par le conseil municipal des demandes de subvention­s pour la mise en place de l’éco-paturage.

Newspapers in French

Newspapers from France