Les Informations Dieppoises

Le maintien s’obtiendra à domicile

-

Ce n’est pas nouveau mais les choses ne s’arrangent pas. Le FC Dieppe n’est pas performant à l’extérieur et la situation s’agrave au fil des semaines. Plus que jamais, les matches au stade Jean- Dasnias seront capitaux pour obtenir le maintien en CFA.

Avec les matches remis, le FCD a beaucoup plus joué à l’extérieur (10 fois) qu’à domicile (6 fois). Il lui reste donc quasiment deux fois plus à jouer à la maison (9 matches) que loin des Vertus (5 matches). A ce jour, et dans un contexte pour le moins morose, c’est une statistiqu­e clé pour continuer à espérer.

Car, en effet, si le FCD parvient à se maintenir en CFA, ce sera en prenant des points sur sa pelouse. Les Dieppois font partie des plus mauvais élèves de la classe à l’extérieur avec une moyenne de 0,5 point pris par match. Seuls Wasquehal (0,44 point), Poissy (0,43 point) et la lanterne rouge Viry- Châtillon (0,37 point) ont fait pire. Et le FCD reste sur une série de quatre revers de suite à l’extérieur qui n’arrange évidemment rien.

Pourquoi le FCD est si fragile à l’extérieur ?

Comment expliquer cette fragilité du FC Dieppe à l’extérieur ? Assurément un manque de joueurs d’expérience, capables de démontrer de la sérénité, c’est à dire de rester concentrés et donc de se montrer plus efficaces. Pour parvenir à cette solidité accrue, il convient de pouvoir se reposer sur des joueurs défensifs qui multiplien­t les matches ensemble. Or, ce n’est pas le cas depuis le début de la saison et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la saison a débuté avec une charnière centrale Théo Letombe-Manuel Lucas, remplacée par Théo LetombeKev­in Franquevil­le suite à la qualificat­ion de ce dernier début octobre. Manuel Lucas est donc monté d’un cran pour évoluer à la récupérati­on au milieu du terrain. Ensuite, et c’est surtout là qu’il faut chercher les difficulté­s maritimes, il y a eu beaucoup d’absents pour blessures.

A Croix, les six joueurs alignés en défense totalisaie­nt 51 titularisa­tions, soit une moyenne de 8,5 par joueur sur un total de 16 matches de CFA. C’est trop peu. Et, évidemment, la défense qui a joué samedi dans le Nord -composée de Jérôme Idir (8 titularisa­tions), Alexandre Delarue (9), Idrissa Kaboré (3), Malamine Diarra (8), Kevin Franquevil­le (9) et l’inamovible Théo Letombe (14)- n’avait jamais encore été alignée cette saison.

29 buts encaissés en 16 matches…

« Cette inconstanc­e dans la compositio­n de l’équipe est liée aux blessures, relève David Giguel. Nous utilisons beaucoup trop le terrain synthétiqu­e. Cela fatigue les organismes des joueurs et génère des blessures » . A Croix, il a fallu encore compenser les absences de Kevin Mendy (13 titularisa­tions) et Kevin Beurton (8). C’est ce qui explique le retour précipité comme titulaire de Malamine Diarra qui n’avait plus joué depuis trois mois.

« Nous encaissons évidemment trop de buts » , conclut David Giguel. Le FCD a concédé 29 buts en 16 matches joués, dont… 23 en 10 matches à l’extérieur. Une perméabili­té beaucoup plus importante à l’extérieur (2,3 buts de moyenne par match) qu’à domicile (1 but de moyenne par match). Comme il faut bien se raccrocher à quelque chose, c’est un chiffre plutôt encouragea­nt à la vue du calendrier à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France