Les Informations Dieppoises

Lecture contée au Drakkar avec Bulles de Simon

- S. B.

Il y a eu Vertige puis Les rêves du petit garçon qui ne voulait pas mourir noyé, il y a désormais Bulles de Simon. Avec ce troisième spectacle porté par l’associatio­n La Lorgnette avec l’aide de la ville de Dieppe, Gilbert Rault boucle son triptyque sur ces tranches de vie par les yeux d’un enfant de 10 ans.

« Dans Vertige, c’est le point de vue d’un enfant de 10 ans sur sa grand- mère. Dans les rêves du petit garçon…, c’est le point de vue d’un enfant de 10 ans sur son grand-père, marin, qu’il n’a pas connu et dans Bulles de Simon, c’est le point de vue d’un enfant de 10 ans confronté à la maladie » explique Gilbert Rault.

Un imaginaire tout en légèreté

Si la vision d’un adulte aurait rendu cette histoire triste et peut-être même dramatique, le point de vue d’un enfant riche de son imaginaire la rend tendre et légère : « 10 ans, c’est un âge extraordin­aire, assure l’auteur. L’âge de l’intelligen­ce, de l’ouverture sur le monde, de la pertinence… Dans Bulles de Simon, on se rend compte que confronté à quelque chose de grave et imprévu, l’imaginaire de l’enfant l’aide à se retrouver dans le labyrinthe de la maladie ».

Ainsi, mercredi 8 février, il faudra être curieux ( et avoir plus de 10 ans) pour découvrir la première lecture de ce texte par Gilbert Rault accompagné en musique de la violoncell­iste, Sabine Duguay. Pour l’auteur, il s’agit d’une première étape publique dans la création. En effet, même si le texte est évidemment suffisamme­nt abouti pour être présenté à un public, il sera peaufiné et la mise en scène sera complétée grâce à cette rencontre du 8 février : « Il s’agira de lui donner les ultimes retouches » indique Gilbert Rault.

Le spectacle définitif devrait être proposé pour l’été, avec le rêve secret, pour Gilbert Rault, de proposer Bulles de Simon en milieu hospitalie­r « pour donner une respiratio­n aux familles » .

La lecture contée s’adresse à toute la famille et aux enfants à partir de 8 ans.

 ??  ?? Avec Bulles de Simon, Gilbert Rault présente la dernière pièce de son triptyque sur les regards d’enfant.
Avec Bulles de Simon, Gilbert Rault présente la dernière pièce de son triptyque sur les regards d’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France