Les Informations Dieppoises

La compagnie Akté présente L’Île des esclaves THÉÂTRE.

L’Île des esclaves est présentée à Dieppe scène nationale jeudi 9 février. Une plongée dans un passé dont les enjeux sont encore très actuels.

- S. B.

La pièce de Marivaux a été écrite en 1725 mais elle résonne encore aujourd’hui dans ses enjeux. Ainsi, L’Île aux esclaves est proposée sur scène à DSN ce jeudi 9 février par la compagnie Akté.

Anne-Marie Pauchet, metteur en scène, s’est approprié le texte de Marivaux pour en présenter sa version, une création coproduite par Dieppe scène nationale.

Il faut dire que les questions que pose Marivaux sont éminemment politiques et terribleme­nt actuelles : comment l’opprimé d’hier peut-il être libéré de ses chaînes sans devenir à son tour l’oppresseur, par réflexe de vengeance ? Comment peut se faire l’apprentiss­age de la justice, de la démocratie, dans des conditions d’affranchis­sement brutales et soudaines ?

Inversion des rôles

Ainsi, sur scène, les spectateur­s découvriro­nt deux binômes maîtres et valets, un féminin et un masculin, qui échouent après un naufrage sur l’île des esclaves.

D’anciens esclaves affranchis de leurs maîtres s’y sont organisés en République et leurs descendant­s ont mis en place un système d’épreuves afin de faire réfléchir les maîtres sur leur conduite. Comme souvent dans les textes de Marivaux, les rôles sont inversés. Les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres pour une prise de conscience efficace.

La compagnie Akté présente ce spectacle dans le cadre d’une résidence à DSN du 30 janvier au 10 février. Bien connue au sein de la structure culturelle dieppoise, Anne- Sophie Pauchet intervient depuis 2014 pour l’option théâtre des lycées Ango et Neruda dans le cadre d’un partenaria­t avec DSN.

Elle est également comédienne et l’une des metteurs en scène de la compagnie Akté. Elle a déjà proposé deux pièces à DSN : Ouasmok en mai 2014 et Lys Martagon en février 2015.

 ??  ?? Anne-Sophie Pauchet s’approprie le texte de Marivaux pour créer son île au service d’une prise de conscience collective (photo : BBFLIRT).
Anne-Sophie Pauchet s’approprie le texte de Marivaux pour créer son île au service d’une prise de conscience collective (photo : BBFLIRT).

Newspapers in French

Newspapers from France