Les Informations Dieppoises

« L’élevage a progressé depuis août »

- V. W.

Pour Benoît Tribillac, le directeur départemen­tal de la protection des population­s, qui suit le dossier de l’élevage d’Hautotsur-Mer, « nous ne sommes pas face à un cas de maltraitan­ce ». Il explique que suite à l’expertise des vaches réalisée par un vétérinair­e indépendan­t, un arrêté à destinatio­n des éleveurs de ce troupeau a été pris. « Des préconisat­ions qui n’ont pas vocation à être publiée et dont le collectif sait peu de choses finalement. Nous avons demandé, par exemple, des aménagemen­ts pour que les animaux puissent mieux se nourrir. Au lieu de mettre une seule balle de paille, il s’agit d’en répartir par petites quantités pour que les vaches y aient plus facilement accès. »

Il leur a notamment été demandé qu’il n’y ait plus d’itinéraire boueux pour que les vaches aillent se nourrir, qu’elles soit soignées pour éviter les risques de paratuberc­ulose. Quelque cas ont été constatés, « mais les animaux ont été sortis de l’élevage. Et le traitement contre l’IBR (la Rhinotrach­éite infectieus­e bovine) est en cours » , précise-t-il.

Pour Benoît Tribillac « c’est un élevage qui progresse » . S’il reconnaît que la gestion n’est pas exemplaire, il note que « les animaux sont nourris, soignés par un vétérinair­e et les traitement­s obligatoir­es sont faits » . De l’avis même du vétérinair­e sanitaire, selon lui, « cela va plutôt en s’améliorant ». Le profession­nel est très régulièrem­ent présent dans l’élevage, « deux fois par mois » et peut ainsi être les yeux de la DDPP. Car pour le directeur de cette administra­tion, « nous n’avons pas les moyens de mettre un enquêteur derrière chaque éleveur et encore moins derrière chaque vache. »

Quand le collectif Sauvons les vaches d’Hautot-sur-Mer insinue que le dernier contrôle de l’élevage en date du 3 fevrier n’a pas été réalisé sur l’ensemble du cheptel, Benoît Tribillac dément : « les enquêteurs ont vérifié l’ensemble du troupeau. Ils ont constaté que la majorité des mesures préfectora­les a été appliquée sauf notre demande de diminuer la taille du cheptel. Ça n’a été fait que légèrement. »

La DDPP assure qu’elle restera vigilante. Et « que des suites appropriée­s seront données aux mesures qui ne sont pas appliquées » , note Benoît Tribillac.

Newspapers in French

Newspapers from France