Les Informations Dieppoises

Claude Caltero, une vie au service des autres

Depuis 40 ans, le lieutenant Caltero est pompier en Seine-Maritime. Une page se tourne avec son départ à la retraite. Le maire lui a remis la médaille de la Ville.

- V.W.

Vendredi soir, des sapeurspom­piers étaient rassemblés dans la grande salle des cérémonies de la mairie de Dieppe. Pas de sinistre en vue, mais un départ à la retraite bien mérité : celui du lieutenant Claude Caltero après 40 années passées au service des autres.

Une occasion pour le maire de Dieppe Sébastien Jumel de lui remettre la médaille de la Ville et de saluer son parcours avec le lieutenant-colonel Paris.

Plongeur, formateur…

Une carrière qui l’a mené de Dieppe à Saint-Valery-en-Caux, des fonctions de scaphandri­er autonome (il a 1 000 plongées à son actif) à celles de formateur en passant par la coordinati­on de six centres de secours à la fois. Il a également créé et géré l’organisati­on des postes de sapeurs pompiers sur les plages de Dieppe, dès le début des années 80. Il a été « précurseur » dans bon nombre de domaines, comme a tenu à le souligner le lieutenant-colonel Paris. Sa dernière mission a d’ailleurs été de mettre en place la « première garde mixte (profession­nels/ volontaire­s) du départemen­t de 12 h au centre de secours de Saint-Valery-en-Caux » .

Une cérémonie qui a permis au lieutenant Caltero de se remémorer quelques moments forts de sa carrière : de cette nuit du 13 janvier 1986 lorsque le ferry Senlac, projeté sur la jetée, menace de couler à l’incendie du château de Mesnières-en-Bray en passant par ceux qui ont ravagé en 1979 l’entreprise Keller à Rouxmesnil ou en novembre dernier le magasin Eurodiff. Les valeurs qui l’animent et qu’il a transmises aux jeunes ainsi que son engagement profession­nel du sapeur-pompier ont été particuliè­rement mises en avant. Il a ainsi reçu la médaille de la Ville de Dieppe et s’est vu remettre par ses supérieurs son casque.

Newspapers in French

Newspapers from France