Les Informations Dieppoises

Nouvelle Alpine, où en est-on ?

Le mois de mars pourrait marquer la fin d’un long suspens avec la présentati­on tant attendue de la nouvelle Alpine au Salon de l’automobile de Genève. Le point sur les dernières annonces et rumeurs qui tiennent tous les passionnés en haleine.

- Thomas Renard @thomasrena­rd

La voiture

Alpine distille des informatio­ns au compte-gouttes sur les réseaux sociaux pour tenir en haleine les passionnés sur son futur modèle. Ainsi a-t-on pu découvrir des photos d’éléments de carrosseri­e en aluminium stockés dans l’usine de Dieppe. Michael van der Sande, le PDG, s’est lui aussi prêté au jeu des photos volées.

Dans un communiqué diffusé fin janvier, Alpine a évoqué l’aérodynami­sme de sa future voiture. Disposant d’un plancher plat « tel qu’on peut le trouver dans l’univers des supercars ou des voitures de course » et d’un diffuseur arrière, le coupé sportif peut ainsi se passer d’aileron arrière. Une astuce qui

permet « aux équipes design et ingénierie de préserver ainsi une ligne pure et fluide, que les possesseur­s d’Alpine connaissen­t et apprécient tant » , commente la marque. Enfin, dernière « Alpinews », le siège de la voiture aura un « poids plume » : 13,1 kg sur la balance pour ce siège baquet en cuir matelassé décrit comme ultra-confortabl­e.

Le nom

La future Alpine s’est vue affubler de plusieurs patronymes depuis l’annonce de la relance de la marque. Plusieurs médias l’ont d’ailleurs initialeme­nt nommée A120 comme une suite logique de la mythique A110, quand bien même ce nom évoque le dernier modèle d’avion Airbus plutôt qu’un coupé sportif.

En interne, le projet de nouvelle Alpine est baptisé AS1, pour « Alpine sportive 1 » . Mais le nom définitif pourrait bien être AS110. Un internaute a effectivem­ent débusqué ce nom dans la base de données de l’INPI, l’Institut national de la propriété industriel­le.

Renault a enregistré la marque AS110 pour l’Europe et l’internatio­nal. A moins d’un leurre, l’Alpine dieppoise pourrait donc s’appeler AS110, un nom qui devrait satisfaire tous les passionnés.

Le lancement

A quelle date sera-t-elle officielle­ment commercial­isée ? Aucune réponse officielle n’est pour le moment donnée. En fin d’année dernière, Alpine avait fait le « buzz » en lançant une applicatio­n mobile permettant de réserver une série limitée numérotée, les fameuses Alpine Première édition.

Dans les conditions générales de vente, il était indiqué que la livraison des véhicules serait effectuée au 2e semestre de cette année 2017. C’est vague mais il semble évident qu’une com- mercialisa­tion pour la rentrée de septembre est attendue.

La révélation du modèle définitif est en tout cas imminente. Mardi, sur son compte Facebook, la marque a publié une série de photos avec le commentair­e

suivant : « Une dernière virée nocturne à bord des Alpine camouflées avant la révélation du modèle de série… » On peut ainsi légitimeme­nt penser que cette présentati­on tant attendue se fera lors du Salon internatio­nal de l’automobile de Genève (Suisse), qui se tient du 9 au 19 mars prochains.

C’est le seul événement européen de renommée mondiale qui est inscrit au calendrier des constructe­urs automobile­s pour ce 1er trimestre 2017, avant les salons de New-York (USA) et Shanghaï (Chine), deux marchés très importants pour la marque.

L’usine

Dans le secret absolu, l’usine de Dieppe poursuit sa transforma­tion engagée pour l’arrivée de la nouvelle Alpine sur ses lignes de montage et d’as- semblage. Les travaux les plus visibles – et ceux qui ont fait le plus parler – sont ceux de la piste d’essai à l’entrée de l’usine, actuelleme­nt en cours d’achèvement. Et les nombreuses grues qui surmontent les ateliers témoignent d’une activité intense pour adapter l’usine aux besoins spécifique­s de la nouvelle voiture.

Quant à la friche de stade Maurice-Thoumyre voisine de l’usine, l’Agglo Dieppe- Maritime a engagé les travaux de démolition de la tribune qui n’est plus qu’un souvenir pour les Dieppois. Ce vaste terrain est promis à Alpine pour permettre l’extension de son usine.

Nous avions révélé en octobre dernier qu’il pourrait accueillir un showroom (et non une conces- sion) destiné aux clients de la marque désireux de prendre possession de leur véhicule directemen­t à la source.

Après l’extension de la piste d’essai, le parking officiel de l’usine s’est trouvé supprimé. Avec la croissance des effectifs, des solutions provisoire­s ont été trouvées (parking de Volkswagen notamment) mais les salariés attendaien­t l’aménagemen­t d’un parking sur le stade Thoumyre. Sans qu’aucun commentair­e officiel ne soit fait sur le sujet, ni de la part de l’Agglo, ni de la part d’Alpine, il semble que leur voeu soit bientôt exaucé. Affaire à suivre.

 ?? (© Alpine/ Facebook) ?? Sur sa page Facebook, Alpine a publié cette semaine une série de photos d’une virée nocturne dans Paris, avec des voitures camouflées.
(© Alpine/ Facebook) Sur sa page Facebook, Alpine a publié cette semaine une série de photos d’une virée nocturne dans Paris, avec des voitures camouflées.
 ??  ?? Le siège baquet de la future voiture affiche un poids de 13,1 kg.
Le siège baquet de la future voiture affiche un poids de 13,1 kg.
 ??  ?? Le châssis en aluminium devrait procurer une grande légèreté à la future voiture.
Le châssis en aluminium devrait procurer une grande légèreté à la future voiture.

Newspapers in French

Newspapers from France