Les Informations Dieppoises

L’indispensa­ble promotion du terroir local

La confrérie du hareng et de la coquille Saint-Jacques fait la promotion depuis 1992 du terroir maritime local. Elle sera présente le 27 février au Salon de l’agricultur­e.

- T.R.

Le sourire toujours aux lèvres, les membres de la confrérie du hareng et de la coquille SaintJacqu­es de Dieppe poursuiven­t leur indispensa­ble travail de promotion du terroir local. En 2017 aura lieu le 24e chapitre de cette confrérie née en 1992, à l’initiative de Michel Mouny, qui en est resté le Grand maître.

La réputation de la confrérie n’est désormais plus à faire. Forte de 25 adhérents, un chiffre qui n’évolue pas au grand dam des confrères, l’associatio­n arpente toute la moitié Nord de la France – « et même la Belgique » , souligne Jean-Paul Grossier, gardien des épices et chambellan – pour promouvoir les fruits de la Manche pêchés à Dieppe. « Nous faisons 8 000 à 9 000 kilomètres par an » , rappelle le Grand maître. Un travail qui paie, puisque c’est ainsi que d’autres confréries connaissen­t ou découvrent Dieppe lors du chapitre de la confrérie. En 2016, elles étaient ainsi 43 à défiler dans les rues de Dieppe, un record.

Au-delà des rassemblem­ents festifs et gastronomi­ques, c’est aussi un travail de fond qui est exécuté par les membres de la confrérie. « Nous avons par exemple participé aux travaux du nouvel élan pour la pêche mis en place par la Région Normandie, souligne Michel Mouny. Ils devraient déboucher sur la création d’un label de qualité pour la coquille normande. Le hareng viendra ensuite » . Le lundi 27 février prochain, la confrérie a également rendez-vous porte de Versailles à Paris, pour le Salon de l’agricultur­e. « Hervé Morin (N.D.L.R. : président de la Région Normandie) a annoncé qu’il cuisinera de la coquille Saint-Jacques de Dieppe sur le stand de la région » , souligne fièrement le Grand maître et le Chambellan.

Le concours culinaire relancé

La confrérie envisage également de relancer son concours culinaire pour les personnes en situation de handicap. Mis entre parenthèse­s en 2016, il devrait ainsi revenir sur le devant de la scène l’an prochain, en 2018, avec le concours du CFA de Rouxmesnil et la participat­ion de dix établissem­ents de la région.

Voilà donc toute l’étendue des actions menées par la confrérie. « Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : Pecten maximus, le seul coquillage qui peut prétendre à l’appellatio­n coquille SaintJacqu­es, malgré ce que disent les normes internatio­nales » , martèle Jean-Paul Grossier. Les membres de la confrérie auront une nouvelle fois l’occasion de le crier haut et fort le 4 novembre prochain, pour leur 24e chapitre. CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE. Depuis mardi dernier, les services administra­tifs de la délégation de Dieppe de la chambre de commerce et d’industrie de Rouen Métropole ont pris leurs quartiers à l’angle de la rue Thiers et de la rue de Blainville, en lieu et place de l’agence Victoria Immobilier.

Newspapers in French

Newspapers from France