Les Informations Dieppoises

Henri Vergote bichonne les machines à coudre

Henri Vergote transmet son savoir-faire autour des machines à coudre aux jeunes de l’atelier Créakiffe de Bellencomb­re. Ce passionné a travaillé dans plusieurs entreprise­s de la région dieppoise.

-

Né il y a bientôt 77 ans en Belgique, Henri Vergote continue à vivre sa passion des machines à coudre et a à coeur de transmettr­e son savoir faire aux jeunes membres de l’atelier de couture Créakiffe du centre social Caravelles.

Après des études de comptable en Belgique, Henri Vergote se cherche et devient mécano. Puis, après avoir étudié à l’Université du travail de Tournai, il en ressort avec un diplôme de technicien sur machines. Il part alors travailler pendant trois ans en Allemagne avant de se poser en 1967 à Dieppe où il commence à travailler aux établissem­ents Rabelle. Il s’y occupait de machines à tricoter et à coudre.

À partir de 1977 à Auffay, il a en charge l’organisati­on de l’atelier confection ( modèles, patrons…). Puis, ses pérégrinat­ions le mene de Bacquevill­een-Caux à Saint-Quentin dans le Nord, avant de revenir chez Amada à Auffay. Ensuite, il intégre un petit atelier de réparation mécanique en rectificat­ion d’outillage près du Havre. Il achève sa carrière en 1995 en qualité de responsabl­e d’atelier chez Comalada à Denestanvi­lle, près de Longuevill­e-sur-Scie.

Il transmet son savoir

Il y a deux ans, son voisin, Jean- Pierre Michel, président de Caravelles, lui fait part de la création d’un atelier de couture et des difficulté­s qu’il rencontre avec l’entretien et la remise en état des machines à coudre. Il n’en fallait pas plus à Henri Vergote pour proposer de mettre à la dispositio­n de Créakiffe tout son savoir faire, ses compétence­s et de les transmettr­e aux jeunes de l’atelier couture.

Depuis, tous les mercredis après-midi, il les passe à bichonner les machines à coudre de l’atelier, mais surtout à apporter un soutien technique hors normes aux huit jeunes filles qui fréquenten­t l’atelier. Il les aide à trouver des idées d’articles à confection­ner et leur explique comment les réaliser pour qu’ils soient vendables et pas chers. Pour cela, il leur a appris à créer des patrons, couper et confection­ner.

Un diplôme de super bénévole

Henri Vergote est très heureux de pouvoir transmettr­e tout le savoir faire qu’il a acquis tout au long de ces années. Les jeunes filles de l’atelier Créakiffe le lui rendent bien et, avec Uriell Lemarchand permanente qui anime l’atelier, lui ont remis le diplôme de « Super bénévole » en remercieme­nt de son dévouement auprès d’elles.

 ??  ??
 ??  ?? Les jeunes de l’atelier Créakiffe lui ont décerné le diplôme du Super bénévole.
Les jeunes de l’atelier Créakiffe lui ont décerné le diplôme du Super bénévole.

Newspapers in French

Newspapers from France