Les Informations Dieppoises

En musique, des artistes remercient les Veulais

Pour leur projet, quatre artistes ont pu bénéficier d’une semaine de résidence à Veules-les-Roses, via le festival Situ. Ils ont retravaill­é une pièce de théâtre en y incluant de la musique. Pour remercier les Veulais, un concert sera donné dimanche.

- Camille Larher

Le festival Situ crée de l’émulation. Après plusieurs semaines de résidence à Veules-les-Roses et la création de leur pièce La vraie vie d’Olivier Liron, trois comédiens ont décidé de profiter des vacances d’hiver pour faire appel à un quatrième compère, un musicien. « Nous en sommes aux tout premiers jours de découverte, expliquent Émilie Flamant et Douglas Grauwels, metteurs en scène pour cette pièce. Nous avons invité Lawrence Williams à se joindre au projet » .

Et pour pouvoir travailler ensemble, l’école de Veules-lesRoses devient un terrain de jeux. Les quatre artistes ont une semaine pour peaufiner la pièce en y incluant le chant et la musique de leur invité. Grâce au festival Situ, auquel ils avaient déjà participé l’année dernière, au mois de septembre, les trentenair­es ont pu bénéficier des locaux vides pour répéter et développer leur formation. Arrivés mardi 14 fé- vrier dans la matinée, ils se sont déjà mis au travail. Apportant chacun leur pierre à l’édifice.

Moment de création

« Veules-les-Roses est un super endroit, propice à la création, souligne Émilie Flamant. L’été dernier, le temps était super et cette semaine s’annonce bien. Nous avons une histoire d’amour avec ce village où les habitants nous ont très bien accueillis » . Après leur première résidence l’année dernière, La vraie vie d’Olivier Liron a été jouée au VVF Vacances, début septembre, pour présenter la pièce à la population. « Puis ça nous a ouvert des portes sur Paris » , ajoute Douglas Grauwels.

Mais qui est donc ce fameux personnage ? Olivier Liron, de son vrai nom est acteur, romancier – il a écrit Danse d’atomes d’or remportant le prix littéraire de la ville de Caen – et auteur. Mais aussi le plus jeune joueur de Question pour un champion qu’il a remporté à plusieurs reprises. Dans la pièce, il laisse donc la place à son double. Et cette fois- ci, pour un duo, il sera accompagné sur scène par Lawrence Williams, musicien originaire de Lancaster, en Angleterre, vivant à Paris depuis plusieurs années.

« Je vais essayer de proposer quelque chose qui colle au spectacle » , explique-t-il. Le compositeu­r collabore régulièrem­ent pour le théâtre et la danse mais aussi avec de nombreux artistes de cirque pour concevoir et développer des projets interdisci­plinaires. Après le processus de création, l’équipe artistique espère pouvoir partir en tournée. Dans un premier temps, le spectacle sera joué à Bruxelles, au mois d’avril, mais aussi à Paris et à Marseille.

Et pour remercier les Veulais de leur accueil, fidèles à l’esprit du festival Situ, qui aura lieu début septembre 2017, les quatre artistes organisent un début de soirée- concert dimanche, au club-house. Lawrence Williams, au saxo et à la guitare, propose une heure de concert.

 ??  ?? Douglas Grauwels, Émilie Flamant, Lawrence Williams et Olivier Liron, à l’école de Veules.
Douglas Grauwels, Émilie Flamant, Lawrence Williams et Olivier Liron, à l’école de Veules.

Newspapers in French

Newspapers from France