Les Informations Dieppoises

Des membres venus de toute la région

L’Associatio­n pour la sauvegarde du château de Bellencomb­re est née jeudi 9 février. Vingt-cinq personnes de toute la région se sont retrouvées, soucieux de préserver le patrimoine.

-

Une première réunion d’informatio­n avait permis de contacter les personnes intéressée­s par l’histoire locale et la sauvegarde des vieilles pierres. Jeudi 9 février, 25 personnes se sont réunies pour la création de l’ASCB, l’Associatio­n pour la sauvegarde du château de Bellencomb­re.

Lionel Gaudefroy, à l’initiative de cette réunion, a fait confection­ner un tissu aux couleurs et au chiffre de la famille de Warren. Il devait servir d’étendard, mais le tissu étant trop lourd, il a servi à parer la table qui accueillai­t les initiateur­s de cette associatio­n.

Les participan­ts venaient de Bellencomb­re, de Rouen, De Mesnil-Follempris­e, Saint-Hellier, Critot, Neufchâtel… Ils sont passionnés d’histoire, soucieux de la préservati­on du patrimoine, curieux, historiens, cartophile­s…

Un témoignage de l’Histoire

Nicolas de Warren, descendant de la famille qui a édifié le château, est venu apporter son soutien et ses connaissan­ces. Il ne reste malheureus­ement plus grand-chose du château dont les pierres ont été vendues une à une par un de ses propriétai­res. Mais c’est un témoignage de

l’histoire locale. « Les châteaux à motte étaient nombreux dans notre région et celuici pourrait faire partie d’un circuit de visite lorsqu’il aura été remis en valeur » , souligne l’organisate­ur.

Parmi les projets évoqués, un voyage en Angleterre pourrait permettre de visiter le château de Lewis, frère jumeau du château de Bellencomb­re et qui, lui, n’a pas été détruit.

Les participan­ts présents ont tous accepté de faire partie de l’associatio­n et réglé leur cotisation de 15 €. Puis, plus de 15 se sont portés volontaire­s pour entrer dans le conseil d’administra­tion qui doit comporter un maximum de 20 personnes.

Après les étapes administra­tives incontourn­ables, il conviendra de signer une convention entre la commune propriétai­re du terrain où se situent les ruines du château. L’associatio­n qui interviend­ra pour sa mise en valeur.

Le conseil d’administra­tion a élu le bureau de l’associatio­n. Président : Lionel Gaudefroy, président d’honneur : Nicolas de Warren, vice- présidente : Michaele Vasselin, trésorier : Gérard Marchand, trésorier adjoint : Denys Massire, secrétaire : Françoise Denain.

 ??  ?? Les membres du bureau de l’Associatio­n de sauvegarde du château de Bellencomb­re. Au centre à gauche l’initiateur du projet Lionel Gaudefroy et à sa droite Nicolas de Warren, descendant de la famille qui a construit le château.
Les membres du bureau de l’Associatio­n de sauvegarde du château de Bellencomb­re. Au centre à gauche l’initiateur du projet Lionel Gaudefroy et à sa droite Nicolas de Warren, descendant de la famille qui a construit le château.

Newspapers in French

Newspapers from France