Les Informations Dieppoises

Un état d’esprit à conserver

-

En se faisant violence samedi pour résister à la jeunesse montante lilloise et obtenir le point du match nul (1-1), le FC Dieppe a au moins compris une chose : il lui faudra impérative­ment conserver le même état d’esprit pour aller grappiller des points ici et là tout en engrangean­t des victoires à domicile. Le déplacemen­t à Fleury 91 s’apparente, en ce sens, à un match où il faudra tout donner pour ne pas prendre une gifle.

Pour oublier, les revers concédés en 2017 à Poissy (1-4) et à Croix (0-3), le FC Dieppe se devait avant tout de ne pas perdre samedi dernier face à son public. Il y est parvenu face à une très bonne équipe de Lille B – emmenée par de jeunes joueurs profession­nels ou des stagiaires-pros – qui avait effectué le déplacemen­t sur les bords de la Manche pour l’emporter.

Fleury efficace à domicile

Si les Nordistes n’y sont pas parvenus, c’est qu’ils ont trouvé face à eux une formation déterminée comme rarement cette saison. C’est cette déterminat­ion, ce même état d’esprit, qu’il faudra encore afficher à FleuryMéro­gis mais aussi lors des 13 matches qu’il reste à jouer. Cela nécessiter­a un gros coeur et du tempéramen­t.

Et c’est encore plus vrai lorsque l’on sait qu’il ne fait pas bon tenter un braquage à Fleury-Mérogis. La case prison n’est pas bien loin et aucune des sept équipes de CFA n’est parvenue à l’emporter sur cette pelouse. Fleury 91 affiche ainsi un bilan éloquent avec cinq victoires et deux nuls, soit un total de 17 points pris sur 21 possibles.

C’est dire que cette équipe est l’une des plus efficaces à domicile avec une moyenne de 3,4 points par match. Lorsque l’on sait que les Dieppois sont, jusqu’alors, parmi les moins efficaces à l’extérieur (0,5 point par match), on se dit que la formation de David Giguel part en position de très gros outsider. Cette opposition, c’est un peu celle de David contre Goliath.

Joey Millimono sans doute qualifié

Il n’empêche que le FCD s’était imposé au match aller (2-1) et qu’il rêve d’imiter Sannois Saint-Gratien et Viry-Châtillon, les deux seules équipes qui n’ont pas perdu cette saison à Fleury-Mérogis (respective­ment auteurs de deux nuls 0-0 et 1-1). Et comme le groupe dieppois s’étoffe au fil des semaines, la dynamique instaurée contre Lille B peut avoir des lendemains encore meilleurs.

Plus solide défensivem­ent avec les retours de Malamine Diarra, Florian Levasseur et Morgan Mauquit, le FCD doit aussi se montrer plus efficace devant. L’arrivée dans le groupe de Joey Millimono (qui devait être qualifié hier pour ce déplacemen­t) doit se traduire par davantage d’occasions et de buts inscrits.

Newspapers in French

Newspapers from France