Les Informations Dieppoises

Christèle Jouan, championne de France

La marcheuse de R2MA Christèle Jouan vient de décrocher son premier titre de championne de France en salle en catégorie masters (vétérans). C’est une belle surprise pour l’intéressée qui ne pensait pas l’emporter.

- Ch. Q

Nous avons l’habitude de voir la marcheuse locale Christèle Jouan (R2MA) s’illustrer sur les épreuves du challenge de la Varenne. Mais l’intéressée est également très à l’aise lors des épreuves disputées sur piste où elle se met souvent en évidence dans les différents championna­ts. Elle vient de frapper un très grand coup en étant sacrée championne de France en catégorie masters (vétérans) 40-45 ans.

Avant cette épreuve, Christèle Jouan avait déjà eu l’occasion de se mettre en évidence en début d’année : mi-janvier, elle était ainsi sacrée championne de Normandie toutes catégories à Val- de- Reuil, bouclant les 3 000 mètres en 15’08. Elle signait, au passage, un nouveau record de Normandie en salle chez les masters 40-45 ans. Puis, malgré une blessure, elle terminait 10e des championna­ts de France nationaux à Rennes le 4 février.

Très ambitieuse avant les championna­ts de France masters qui étaient organisés à Val-deReuil, Christèle Jouan s’alignait encore sur un 3 000 mètres. Neuf marcheuses étaient en lice pour décrocher le titre national de la catégorie 40- 45 ans et notre marcheuse partait « dans la peau de l’outsider. Je ne pensais vraiment pas l’emporter » .

Et pourtant, c’est bien la performanc­e qu’elle a réalisée : partie rapidement, Christèle Jouan était en tête à mi-parcours mais elle se faisait rejoindre aux 1 500 mètres. C’était l’occasion pour la marcheuse rémoise Sonia Démon de prendre la tête de l’épreuve mais Christèle Jouan restait dans sa foulée, au contact.

« J’ai vraiment bien géré »

La marcheuse de R2MA s’accrochait et attendait son heure pour porter l’estocade face à une rivale qui avait déjà écopé de deux avertissem­ents et était sous la menace d’une disqualifi­cation. Dans les 50 derniers mètres, Christèle Jouan produisait son effort pour dépasser Sonia Démon et s’adjuger le titre de championne de France avec deux petites secondes d’avance sur la ligne d’arrivée (temps final de 15’09 au terme des 3 000 mètres).

« J’ai vraiment bien géré cette épreuve, indiquait après coup l’enseignant­e brayonne. Cela n’a pas été simple mais j’ai su attendre mon heure pour faire la différence. C’est mon premier titre de championne de France puisque j’avais dû me contenter de la deuxième place sur les 20 kilomètres en 2011 » . Malgré ses tendons aux ischios-jambiers qui la font toujours souffrir, Christèle Jouan vise maintenant les championna­ts de France des 20 kilomètres programmés le 12 mars. Ce sera malheureus­ement le jour de l’ouverture du challenge de la Varenne 2017 à Saint-Nicolas d’Aliermont.

Newspapers in French

Newspapers from France