Les Informations Dieppoises

Les moins de 14 ans du Duc avec les meilleurs

L’école de rugby du Dieppe UC fonctionne à plein régime. La catégorie des moins de 14 ans est la plus importante en nombre, mais aussi une des plus performant­es.

- Ph. B.

Responsabl­e de l’école de rugby du Dieppe UC, Thomas Nothias suit avec attention le parcours de toutes les composante­s du club aux entraîneme­nts comme en compétitio­n. Il est aussi plus spécifique­ment attaché à l’équipe des moins de 14 ans. Avec celle des moins de 16 ans, c’est certaineme­nt la formation qui obtient les meilleurs résultats, mais c’est aussi celle qui compte le plus de membres.

Ainsi, Thomas Nothias effectue une gestion simple de ce groupe : « Nous avons 40 licenciés dans cette catégorie et nous avons donc décidé de créer deux équipes ; la première, dite de développem­ent, est essentiell­ement composée de débutants ou de joueurs qui ont peu de pratique à leur actif et la seconde, dite de perfection­nement, est constituée d’éléments un peu plus à l’aise pour la pratique en compétitio­n » . Si tout le groupe des moins de 14 ans s’entraîne de façon uniforme le mercredi et le vendredi soir, chaque équipe participe à un championna­t différent. Si l’on excepte les protection­s lors des lancers en touche, le rugby pratiqué est le même que chez les seniors, à quinze, sur grand terrain, la variante venant du temps de jeu qui est de trois fois vingt minutes, certaineme­nt pour respecter les capacités physiques des jeunes de cet âge.

Après la première phase des championna­ts, l’équipe perfection­nement se retrouve qualifiée pour évoluer avec l’élite A avec les meilleurs clubs de la région (Evreux, Rouen, Caen, Hérouville, L’Aigle, Havre AC). Thomas Nothias est conscient que la tâche va être difficile, mais cela ne l’inquiète pas vraiment :

« Durant la première partie de la saison, nous avons décroché trois victoires pour deux défaites, la dernière en date très lourde n’étant pas vraiment significat­ive car il manquait pas mal de joueurs. Pour moi, l’essentiel est d’avoir vu l’équipe progresser au fil des semaines tout en prenant du plaisir sur le terrain. Cela vient déjà du fait que les entraîneme­nts sont bien suivis et que les garçons sont à l’écoute et toujours avides de conseils. De plus, je vois de vraies attitudes de rugby lors des matches et des belles séquences de jeu. Lors de la deuxième phase, nous allons nous frotter aux meilleurs et l’objectif va être d’abord de continuer à progresser et les résultats suivront même si le classement sera secondaire » .

Quant à l’autre formation, elle devrait logiquemen­t se retrouver en Elite C, mais là encore, ce n’est pas le plus important aux yeux du responsabl­e de

l’école de rugby : « C’est mieux de jouer à ce niveau plutôt qu’un cran au-dessus et de ne pas être à sa place. Le but est que les gamins prennent du plaisir car c’est une des conditions pour qu’ils restent au club. Ils sont jeunes et ont de belles années de rugby devant eux » . Pour encadrer cette catégorie, Thomas Nothias travaille avec Stéphane Launay et Michel Roper ; ce n’est pas de trop pour gérer un groupe dans sa

« véritable » dernière année dans l’école de rugby. Ensuite, il sera temps de passer chez « les

grands » des moins de 16 ans qui sont aussi très performant­s cette saison. Il faut encore savoir que la catégorie des moins de 14 ans est la dernière qui peut être mixte ; l’équipe duciste compte d’ailleurs dans ses rangs trois féminines licenciées, mais une seule, Eline Lefebvre, très assidue aux entraîneme­nts, évolue régulièrem­ent avec les garçons.

Après les vacances, place donc à la deuxième phase des championna­ts et ensuite en point de mire, se profile le troisième tournoi internatio­nal « jubilee » . Ce sera la troisième édition le 7 mai prochain et onze équipes sont d’ores et déjà inscrites pour un événement qui associe sport et devoir de mémoire.

Deux jours d’entraîneme­nt

Tournoi « jubilee » le 7 mai

 ??  ?? Une partie du groupe des moins de 14 ans, la catégorie la plus importante en nombre de l’école de rugby du Dieppe UC.
Une partie du groupe des moins de 14 ans, la catégorie la plus importante en nombre de l’école de rugby du Dieppe UC.

Newspapers in French

Newspapers from France