Les Informations Dieppoises

Quartiers perdus

-

Vous l’avez certaineme­nt lu récemment dans notre journal, une riveraine de la rue de l’Entrepôt s’inquiète de sa probable expropriat­ion au profit de l’extension de la future Zone Sud.

Les expropriat­ions ne sont hélas ! pas nouvelles, l’histoire de Dieppe en a connu plus d’une. Souvenons-nous en particulie­r de ces Polletais qui furent priés de quitter leurs logements lorsqu’il a fallu percer le chenal qui mène aujourd’hui dans l’arrière-port. Pas de solutions de repli pour les habitants qui ont investi le camp de transit tandis que d’autres colonisaie­nt les gobes de la falaise.

Les temps changent, si la Semad propose aujourd’hui un dédommagem­ent aux personnes qui ont la malchance d’habiter ce quartier, ces dernières affirment ne pas s’y retrouver. Cependant, qu’on le veuille ou non, la Zone Sud avance : la rue de l’Entrepôt sera redessinée, des habitation­s et des commerces sortiront de terre. On parle aussi d’un parking, d’un multiplex, d’un aquarium XXL, d’une fosse à plongée qui verraient le jour dans le coin. Des projets surgissent, puis s’évanouisse­nt pour réapparaît­re comme des serpents de mer… ou comme dans un inventaire à la Prévert.

En même temps, il suffit de se promener dans Dieppe pour constater que le centre-ville se désertifie. Hormis les trois artères commerçant­es qui ne sont pas exemptes d’un turnover inquiétant des enseignes, les autres rues se meurent malgré les efforts des riverains.

Le commerce de proximité s’éteint au profit des hypermarch­és de périphérie. Dans ces conditions, on peut se demander ce qu’apportera la Zone Sud. « Quel commerçant aura envie de s’installer làbas ? » confiait récemment un profession­nel de l’immobilier qui ajoutait que le projet lui semblait surdimensi­onné. Un avis parmi d’autres.

Les quartiers périphériq­ues vont-ils supplanter les centres historique­s en déshérence ou sont-ils eux-mêmes déjà dépassés ? Le Val Druel réaménagé est à l’affiche du mois de l’archi- tecture contempora­ine en Normandie qui se déroule actuelleme­nt et des visites guidées sont prévues pour mieux connaître les projets urbains qui nous concernent…

Peut-être découvriro­ns-nous enfin à cette occasion le bulletin municipal Quiquengro­gne consacré au Val Druel. Celuici, annoncé depuis un an, se fait toujours attendre. Juste un oubli…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France