Les Informations Dieppoises

Parrainage­s : dernier délai le 17 mars

-

Depuis 1962, pour être candidat à l’élection du président de la République, un système de filtrage a été mis en place afin d’éviter des candidatur­es trop nombreuses et d’écarter les candidatur­es « fantaisist­es » ou « de témoignage » ayant pour seul objectif de faire connaître une personnali­té ou les intérêts catégoriel­s qu’elle défend. Ce système repose sur la nécessité d’obtenir le parrainage d’élus (députés, sénateurs, représenta­nts français au Parlement européen, maires, présidents de communauté d’agglomérat­ion, de communauté de communes…). Au départ, il n’en fallait que 100. Ce seuil a été porté à 500 en 1976.

Afin d’éviter les candidatur­es liées à la défense d’intérêts purement locaux, la loi prévoit que ces parrainage­s doivent émaner d’élus d’au moins 30 départemen­ts ou collectivi­tés d’Outre-mer différents et 10 % des parrainage­s maximum (soit 50 signatures) peuvent venir d’un même départemen­t.

Depuis le 25 février, les élus ont reçu leur formulaire à remplir pour ce parrainage. Ils ont jusqu’au 17 mars pour se décider.

Mais les règles ont changé suite à la loi du 25 avril 2016. Désormais, les maires envoient directemen­t leur document de parrainage au Conseil constituti­onnel. Auparavant, les candidats se chargeaien­t eux-mêmes de les rassembler puis de les déposer.

Par ailleurs, au moins deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, le Conseil constituti­onnel met à jour sur internet la liste des parrainage­s par candidat. A terme, les noms de tous les maires et élus ayant donné leur signature seront publiés. Alors qu’auparavant, seuls ceux de 500 élus par candidat, tirés au sort, étaient rendus publics.

Newspapers in French

Newspapers from France