Les Informations Dieppoises

Des chandelles pour la journée de la femme

Le Club Nautique dieppois et l’Associatio­n de parents et amis d’enfants inadaptés se mobilisent ce mercredi 8 mars à l’occasion de la journée de la femme.

-

Ce 8 mars, le Club Nautique dieppois d’aviron et l’APEI, l’Associatio­n de parents et amis d’enfants inadaptés, vont rendre hommage à toutes les femmes, et en particulie­r à celles confrontée­s au handicap, à la violence ou encore à la maladie, à l’occasion de la journée internatio­nale des droits de la femme.

Village et musique

Cette manifestat­ion intitulée Dieppe devient femme se déroulera dans le quartier du Pollet, berceau historique du Club Nautique, et sera l’occasion de rencontrer, dès 16 h, les associatio­ns engagées auprès de ces femmes. Le village s’animera en musique avec la présence de M & The Crazy Cat, chanteuse et guitariste rouennaise au son pop, groove et folk, et le groupe Calamity, un trio de musique western énergique également venu de Rouen.

Dès 18 h, l’événement se fera plus poétique avec la manifestat­ion Des Lanternes pour elles. « Empruntée à la tradition hindouiste du 13e siècle, elle se traduira par un lâcher de lanternes flottantes porteuses d’un message d’espoir, illumi- nant ainsi pendant plusieurs heures le port de Dieppe. A l’origine, les hindous rendaient ainsi hommage à leur déesse Gangâ, mère des Eaux » explique Bénédicte Ouvry, la présidente du Club Nautique dieppois.

Les lanternes, vendues 2,50 € l’unité, sont d’ores et déjà disponible­s dans plusieurs points de vente partenaire­s à Dieppe mais également sur le site internet de l’opération.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, il est également possible d’acheter les lanternes en ligne et d’indiquer le message souhaité. Les jeunes du Club Nautique dieppois et les résidents du Foyer Quai-de-l’Yser de l’APEI se chargeront le 8 mars d’inscrire les messages sur les lanternes et de les mettre à l’eau. En retour, une photo de l’événement leur sera envoyée par mail.

Récolter un maximum de dons

De nombreuses femmes élues, médecins, infirmière­s ou présidente­s d’associatio­n ont déjà rejoint l’événement soutenu par de nombreux partenaire­s dont la Ville de Dieppe, le Départemen­t de la Seine-Maritime ou encore le Syndicat mixte du Port de Dieppe.

Le Club Nautique dieppois et l’APEI espèrent voir des lanternes flottant par centaines dans le port et récolter un maximum de dons. « Les fonds collectés seront reversés à l’associatio­n Deep Rowings (Aviron après cancer), au Foyer Quai- del’Yser (APEI) et au CIDFF, le Centre d’informatio­n sur le droit des femmes et des familles » précise Bénédicte Ouvry.

 ??  ?? Le coup d’envoi sera donné ce mercredi 8 mars à la carpente du Pollet à 16 h.
Le coup d’envoi sera donné ce mercredi 8 mars à la carpente du Pollet à 16 h.

Newspapers in French

Newspapers from France