Les Informations Dieppoises

La mémoire du résistant Pierre Kauffmann honorée

- V. W.

« Dans la haine et la misère/ Tous restaient solidaires/C’est maintenant grâce à eux/Que nous sommes libres et heureux. » Voici la dernière strophe du poème de Laure PruvostCou­vreur. Un poème écrit voilà deux ans alors qu’elle était en 3e au collège Delvincour­t, à son retour d’un voyage au camp de Buchenwald. Un poème qui est désormais affiché, dans son intégralit­é, à côté d’un portrait et de la biographie de Pierre Kauffmann devant la salle de l’établissem­ent scolaire dieppois.

Un poème d’une élève

« Ce résistant dieppois est intervenu régulièrem­ent

auprès des élèves » , explique Aline Dufour, professeur­e de français. Depuis le décès de Pierre Kauffmann, en 2011, elle était « chagrinée de voir que cette salle qui porte son nom avait perdu son âme, son identité. » Avec son collègue Antoine Brument, professeur d’histoire- géographie, elle a eu l’idée de créer un triptyque pour rendre hommage à ce résistant et permettre aux élèves de prendre conscience qui était ce grand homme.

Avec l’aide du service com- munication de la Ville, en s’appuyant sur des notes prises par des élèves sur le parcours du Dieppois et en y incorporan­t le poème émouvant de Laure Pruvost-Couvreur, elle a donc créé cette plaque commémorat­ive en trois parties. Vendredi soir, c’est en présence de Michel et Jean-Pierre, les enfants de Pierre Kauffmann, de son petit-fils et du principal du collège, Arnaud Dru, que ce triptyque a été dévoilé.

Sébastien Jumel, le maire de Dieppe, a souligné combien « le parcours de cet homme impose le respect, un homme d’une humilité et d’une simplicité extraordin­aire » . Pour lui, aujourd’hui, le meilleur moyen d’honorer la mémoire de Pierre Kauffmann et de tous les hommes et femmes qui étaient à ses côtés, « c’est de combattre les idées nauséabond­es. On transmet l’histoire pour que l’histoire ne bégaie pas » .

 ??  ?? En présence des fils de Pierre Kauffmann et de Laure Pruvost-Couvreur (qui tient le drapeau), le triptyque a été dévoilé.
En présence des fils de Pierre Kauffmann et de Laure Pruvost-Couvreur (qui tient le drapeau), le triptyque a été dévoilé.

Newspapers in French

Newspapers from France