Les Informations Dieppoises

La part belle au camembert cauchois…

Lors de l’exposition tyrosémiop­hile, les collection­neurs et les visiteurs ont pu découvrir le camembert de La Ferme des 5 Frères, le dernier-né en pays de Caux. Il est produit dans une ferme à Bermonvill­e, près d’Yvetot.

-

Royville a rassemblé son lot de collection­neurs un peu particulie­r, dimanche 26 février. Il s’agit des tyrosémiop­hiles et les placomusop­hiles ! Les premiers collection­nent des étiquettes de fromages, les seconds des capsules de champagne.

Un déjeuner inaugural apprécié

Entre les deux, il y a eu la bourse et le fromage, car entre deux échanges, il a été question de déguster du camembert de La Ferme des 5 Frères, le seul camembert fabriqué en pays de Caux, à Bermonvill­e, près d’Yvetot.

Alain Cruchet, le président du club tyrosémiop­hile de France et organisate­ur de cette expo- sition annuelle, avait réservé la surprise aux fidèles visiteurs et aux anciens de la laiterie de Royville. Ces derniers, par le biais de la confrérie, sont venus à une quarantain­e pour un déjeuner inaugural commun.

1923-1985, la belle époque royvillais­e

Cela fait de nombreuses années que l’exposition des tyrosémiop­hiles a lieu à Royville. Au fil du temps, elle s’est étoffée avec une bourse-échange pour les collection­neurs de capsules de champagne. Bourse-échange qui a véritablem­ent le vent en poupe : pour cette édition, les organisate­urs ont comptabili­sé en effet une trentaine de participan­ts.

Du côté des tyrosémiop­hiles, ils étaient une dizaine à exposer sur l’histoire fromagère de France en images et documents authentiqu­es. Ce n’est pas un hasard si l’exposition a lieu à Royville : c’est ici même que la fameuse laiterie de Royville a été créée en 1923 sous le nom de Laiterie coopérativ­e de la vallée de la Saâne.

Jusqu’à 70 salariés avant sa fermeture

On y fabriquait alors du Pont-l’Evêque, du Saint-Paulin, du brie, du Saint- Nectaire et le fameux camembert Le Bon Cauchois. La laiterie emploiera jusqu’à 70 personnes.

Elle a fermé définitive­ment ses portes en 1985.

 ??  ?? La Ferme des 5 Frères a décidé de relancer la fabricatio­n du camembert en pays de Caux.
La Ferme des 5 Frères a décidé de relancer la fabricatio­n du camembert en pays de Caux.

Newspapers in French

Newspapers from France