Les Informations Dieppoises

Des inquiétude­s pour l’avenir de l’associatio­n

Avec la mise en place de la nouvelle intercommu­nalité, les bénévoles de l’associatio­n Le Trait d’union, à Fontaine-le-Dun, n’ont pas caché leur inquiétude quant à leur devenir.

-

L’associatio­n Le Trait d’union a été créée il y a deux ans pour officialis­er les activités des bénévoles au sein des ateliers du centre social L’Apostrophe. D’emblée, le programme des animations a été basé sur les actions mises en place tout au long de l’année, la lecture avec Lire et faire lire, la peinture, Récup’art, les ateliers cuisine, etc.

Le partenaria­t avec L’Apostrophe était un réel succès et il soufflait jusqu’à présent un véritable vent de dynamisme et de bonne humeur quelque peu mis à mal aujourd’hui avec la nouvelle organisati­on territoria­le.

Nouvelles règles

Certains des membres du centre social ont été mutés, de nouvelles règles ont été mises en place côté communicat­ion, laissant beaucoup moins de liberté à Apostrophe. Des inquié- tudes ont été exprimées lors de l’assemblée générale vendredi 3 mars au pôle multiservi­ces de Fontaine-le-Dun. Le président du Trait d’union Lionel Lefebvre souligne que « la fusion des communauté­s de communes apporte quelques inconnues ; il va nous falloir découvrir de nouveaux interlocut­eurs, accepter de nouvelles règles et nous ouvrir à d’autres propositio­ns » .

Partenaria­t

En affichant deux années d’existence, l’associatio­n Le Trait d’union a désormais atteint sa vitesse de croisière. Elle participe par ailleurs aux actions de l’Acsad, l’Associatio­n des centres sociaux de Dieppe que dirige Eric Sénécal, ce qui lui a permis de mieux se faire connaître et de conforter sa trésorerie.

Les bénévoles du Trait d’union ont également assuré en binôme les tournées de l’Apos’café en 2016 : « Les contacts noués au cours de ces tournées n’ont pas de prix ! » disent-ils.

A son actif également, Le Trait d’union a participé au marché fermier de Bellencomb­re, à la foire à tout en mai de Fontaine- le-Dun, au spectacle de fin de saison du Petit Cabaret, à la kermesse du centre de loisirs, aux journées portes ouvertes du centre social ou encore au dernier carnaval. Il a apporté une contributi­on financière à la bourse de projets Place aux jeunes.

Pour 2017, pas question de baisser les bras et d’abandonner le navire Apostrophe ! D’autant que le chantier d’aménagemen­t du sous-sol du pôle multiservi­ces doit démarrer et offrir plus d’espace pour les activités de loisirs.

Les bénévoles de l’associatio­n vont donc poursuivre leurs activités. Avec l’Acsad, on pourra les retrouver au marché fermier organisé au Val Druel, à Dieppe, le 8 avril prochain et au Souk des savoirs le 1er juillet à Arques-laBataille.

 ??  ?? L’associatio­n Le Trait d’Union rassemble le vivier des bénévoles du centre social L’Apostrophe.
L’associatio­n Le Trait d’Union rassemble le vivier des bénévoles du centre social L’Apostrophe.

Newspapers in French

Newspapers from France