Les Informations Dieppoises

Six mois sans aucune connexion possible

Emilie et Julien Gomez ont emménagé à Belleville-sur-Mer depuis près de six mois. Autant de temps passé sans internet faute de ligne disponible sur le secteur.

- Camille Larher

Emilie Gomez avait pourtant pris ses précaution­s. Avant d’emménager à Belleville-surMer avec son mari, Julien, et ses deux enfants, elle avait fait une demande de ligne chez l’opérateur Free pour avoir dans son nouveau logement accès à internet. « J’ai reçu un premier message me rapportant que des études complément­aires devaient être réalisées, souligne-t-elle. Il y aurait des problèmes techniques » .

Aucune date butoir ne lui est donnée. La jeune femme apprend alors que c’est Orange qui produit les lignes. Elle décide donc de changer d’opérateur pour plus de facilité. Mais toujours rien : « C’est eux qui ont le monopole sur les lignes » , ajoute-t-elle.

Un manque de lignes

Lors de leur installati­on à Belleville-sur-Mer, personne ne les avait prévenus d’un éventuel problème. Les anciens locataires avaient bien accès à internet. Mais au moment de la résiliatio­n, les lignes ont été attribuées à d’autres personnes. Depuis, impossible de se raccorder au réseau.

« Nous pensions avoir une chance en choisissan­t l’opérateur Orange… confie le couple. Finalement, non ! » . Le changement est effectué en septembre 2016. La famille Gomez doit ramener la box Free à ses frais car elle n’est pas cliente.

Et avec Orange, le problème ne semble pas être résolu. « Nous avons reçu des SMS nous indiquant que des études techniques complément­aires devaient être faites » , précise Emilie Gomez. Le dernier message date du 16 février où on leur donne encore une nouvelle échéance.

« En boutique, nous n’avons pas plus de réponse, lance son époux. Et auprès du service technique non plus » . Une situation qui dure alors que le père de famille est en recherche active d’emploi. Nouvelle région, nouvelle perspectiv­e profession­nelle. « Heureuseme­nt, que ma belle-soeur habite tout près » , souffle-t-il.

Il semblerait que le problème vienne d’un manque de lignes sur le secteur de Biville-sur-Mer. « Avec les nouveaux lotissemen­ts qui se sont construits, le nombre de lignes est insuffisan­t pour le nombre de foyers, remarque Emilie Gomez. La communauté de communes Petit- Caux m’a affirmé avoir fait les travaux nécessaire­s. Reste à Orange de les finaliser » . Pour cela, il serait possible d’ouvrir le NRA, le noeud de raccordeme­nt d’abonnés de Bracquemon­t pour alimenter Belleville-sur-Mer. « Là, on y croyait » , sourit la jeune femme.

Mais le 15 décembre, nouvel SMS pour prévenir les époux Gomez que le chargé d’affaires est en arrêt… Et pendant ce temps-là, les jours passent et le manque d’internet se fait de plus en plus sentir. « Nous voulons bien être patients mais là, ça a assez duré » , grondent-ils. La communauté de communes suit l’affaire de très près. Le problème n’est pas nouveau sur le secteur.

Orange leur a fourni une clé 3G de 10 gigas, autant dire peu de possibilit­és de télécharge­ments ou visionnage. Emilie et Julien Gomez ne veulent pas perdre espoir. Ils ont reçu un appel d’Orange pour leur dire que tout serait réglé ce mardi 7 mars…

 ??  ?? Émilie Gomez attend d’avoir une ligne internet disponible depuis six mois, à Belleville-sur-Mer.
Émilie Gomez attend d’avoir une ligne internet disponible depuis six mois, à Belleville-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France