Les Informations Dieppoises

Un objectif de 65 logements en dix ans

La commune d’Incheville est engagée actuelleme­nt dans l’élaboratio­n de son plan local d’urbanisme. L’objectif est de préserver le cadre de vie et l’activité économique. Mais également de créer de nouveaux logements.

- J. Buresi

La municipali­té d’Incheville est engagée dans un long processus. Celui de l’élaboratio­n de son PLU, le plan local d’urbanisme. C’est un document essentiel puisqu’il va définir la façon dont la commune doit être aménagée à l’avenir : quelles zones seront constructi­bles ou non, les règlements en cas de constructi­on…

Une carte d’identité de la commune

Jeudi 23 février, la municipali­té a organisé une réunion publique à destinatio­n des habitants. « Cette réunion n’est pas prévue dans la procédure. Mais nous avons souhaité la proposer, par transparen­ce » indique le maire José Marchetti. Ce rendez-vous était animé par Laurence Lefebvre, la représenta­nte du cabinet Espace Urba’, basé à Blangy-sur-Bresle et missionné par la commune.

C’était l’occasion de dresser la carte d’identité d’Incheville. Le territoire représente 789 ha et 1 301 habitants. En 1982, la commune comptait 1 673 personnes. « Incheville est confrontée à un phénomène de baisse et de vieillisse­ment de sa population souligne Laurence Lefebvre. Le diagnostic a dû prendre en compte différents aspects : la protection des espaces agricoles, des espaces naturels et des activités économique­s, les équipement­s publics et touristiqu­es, les éventuels risques naturels comme les couloirs de ruissellem­ent ou les indices de cavités souterrain­es.

Pour de nouveaux logements

« Cela nous a permis d’élaborer un projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable qui sera un guide pour les dix prochaines années dans la commune » poursuit Laurence Lefebvre. Plusieurs axes ont été identifiés : la préservati­on du patrimoine et du cadre de vie, la recherche de l’équilibre démographi­que mais avec un développem­ent urbain réfléchi, la pérennisat­ion et le développem­ent de l’activité économique. « Les services de l’Etat nous ont demandé de revoir nos ambitions à la baisse » précise José Marchetti.

L’objectif est de créer 65 nouveaux logements dans les dix prochaines années. Il s’agit à la fois de densifier le tissu urbain existant, mais aussi de construire une quarantain­e d’habitation­s. Les constructi­ons se feront dans le centre bourg plutôt que dans les hameaux.

Une dizaine d’habitants étaient présents pour poser des questions. Tous ces documents vont faire la navette entre la commune et la préfecture. L’approbatio­n définitive n’aura pas lieu avant la fin de l’année 2017. Les habitants auront de toute façon encore une fois la parole car ce projet de PLU fera l’objet, en temps voulu, d’une enquête publique.

 ??  ?? Une réunion publique était proposée autour du projet de plan local d’urbanisme d’Incheville.
Une réunion publique était proposée autour du projet de plan local d’urbanisme d’Incheville.

Newspapers in French

Newspapers from France