Les Informations Dieppoises

Julien Luciani, espoir du hand dieppois

Après avoir pratiqué le tennis de table à un bon niveau, Julien Luciani joue au hand. Il est capitaine de l’équipe de Normandie, aux portes de l’équipe de France

- Christophe Quesne

Il n’a pas encore 15 ans, il pratique le handball pour la troisième année seulement et il fait déjà partie du Pôle Espoir Elite d’Evreux. Julien Luciani est un espoir du handball dieppois qui rêve d’une carrière à la Timothey N’Guessan (formé au Dieppe UC et récent champion du monde avec l’équipe de France). Mais Julien Luciani sait aussi que la route sera longue et parsemée d’embûches.

C’est dans le tennis de table, avec le club de Multi-Smashes Saint-Nicolas que Julien Luciani a révélé pour la première fois ses qualités de sportif à potentiel. A l’âge de 10 ans, le pongiste aliermonta­is était le 8e joueur français de sa catégorie mais il a fini par lâcher le tennis de table. C’est le handball qu’il a choisi et le club du Dieppe UC où ses éducateurs Christophe Sabathier, Valentin Glatigny, David Fouldrin et Delphine André lui ont permis de progresser.

« Probable qu’il quitte le Duc »

Avec son grand gabarit et son impact physique (il mesure actuelleme­nt 1,90 m pour un poids de 94 kg), Julien Luciani ne passe pas inaperçu et ce n’est pas étonnant qu’il a été repéré l’an dernier lors des championna­ts intercomit­és. C’est l’entraîneur du Pôle Espoir Elite d’Evreux qui a fait en sorte de lui faire intégrer la structure de l’Eure en septembre dernier.

Solide pivot, il poursuit sa progressio­n à Evreux où il pratique le handball au quotidien, sans oublier deux séances de musculatio­n par semaine : Il suit des cours normaux jusqu’en milieu d’après-midi avant de rejoindre la salle. Récemment, Julien Luciani a intégré l’équipe de Normandie des 15 ans avec laquelle il portait d’ailleurs le brassard de capitaine lors du tournoi de Séry qui regroupait toutes les Ligues du quart Nord-Ouest de la France. Lors de ce tournoi, le Duciste était sacré meilleur joueur de l’épreuve mais aussi meilleur buteur avec 20 réalisatio­ns. « Si tout se passe bien, je peux rester quatre ans au Pôle Espoirs » , explique l’intéressé. Il rêve évidemment d’imiter Timothey N’Guessan même s’il ne pourra certaineme­nt pas rester licencié au Duc.

« Intégrer l’équipe de France »

« Déjà actuelleme­nt, Julien (Luciani) est surclassé en -17 ans. Il joue avec nous en pré-Excellence Région car nos -15 ans évoluent au niveau départemen­tal explique Delphine André, responsabl­e technique du Dieppe UC. Il est donc probable qu’il quitte le Duc en fin de saison parce nous n’avons pas d’équipes d’assez haut niveau pour l’accueillir, y compris en seniors. Julien (Luciani) dispose de très grosses qualités et d’une marge de progressio­n encore importante » .

Mais la technicien­ne duciste met aussi son jeune joueur en garde contre tout excès de confiance : « Aujourd’hui, son gabarit constitue un très gros atout. Mais Julien (Luciani) va devoir démontrer davantage d’envie de jouer avec et pour les autres. Il a toutes les qualités pour réussir s’il démontre la même motivation en toutes circonstan­ces » .

Nul doute que Julien Luciani sera motivé comme il se doit début mai à Belfort à l’occasion d’un stage de présélecti­on pour intégrer l’équipe de France 2002 (joueurs âgés de 15 ans) : « Mon objectif, c’est de réussir ce premier stage et les deux suivants pour intégrer l’équipe de France. Je sais que je dois progresser, défensivem­ent notamment. Je dois m’appuyer davantage sur mon impact physique en repoussant les attaquants adverses plutôt qu’en les attrapant comme je le fais trop souvent » .

Offensivem­ent, le pivot du Dieppe UC a déjà bien progressé : « Je suis plus adroit dans le dernier geste. Je fais en sorte de passer dans les défenses adverses ou d’aider mes coéquipier­s à le faire » . Après moins de trois années de pratique du handball, Julien Luciani a grandi vite, très vite même. Il lui reste à confirmer cette croissance hors normes.

 ??  ?? Julien Luciani évolue actuelleme­nt avec les moins de 17 ans du Duc, mais selon Delphine André (à droite), son niveau pourrait le faire changer de club en fin de saison.
Julien Luciani évolue actuelleme­nt avec les moins de 17 ans du Duc, mais selon Delphine André (à droite), son niveau pourrait le faire changer de club en fin de saison.
 ??  ?? Julien Luciani possède des capacités physiques importante­s pour un handballeu­r de quinze ans.
Julien Luciani possède des capacités physiques importante­s pour un handballeu­r de quinze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France