Les Informations Dieppoises

Le début d’un nouveau Challenge

Cette manifestat­ion est importante puisqu’elle lance chaque année le Challenge de la Varenne, mais aussi la saison des courses hors-stade. Une nouvelle édition de la Nicolaisie­nne a lieu dimanche prochaine et la foule est attendue.

-

C’est devenu une habitude depuis quelques années : la Nicolaisie­nne lance le Challenge de la Varenne et ce sera encore le cas en fin de semaine. Dimanche matin, réunie autour de son président Franck Simon, toute l’équipe de Macadam Saint-Nicolas attend coureurs et marcheurs pour la neuvième édition de l’épreuve aliermonta­ise. Au fil des années, ce rendez-vous est devenu incontourn­able notamment grâce à la qualité de son organisati­on. Ainsi, la participat­ion a augmenté pratiqueme­nt tout le temps au point d’atteindre un nouveau record l’année dernière avec 433 classés dont 316 coureurs, 112 marcheurs et cinq adeptes de la marche nordique.

Bien sûr, dimanche prochain, les organisate­urs espèrent atteindre ce chiffre de participat­ion et ils ont tout mis en oeuvre pour placer les athlètes dans les meilleures conditions possibles. Cependant Franck Simon préfère rester prudent : « Pour l’instant, la participat­ion monte tous les ans, mais là, ce sera la première fois où il y a une telle concurrenc­e. Malgré tout, nous restons optimistes et l’accueil nicolaisie­n doit faire la différence car notre devise est d’avoir toujours le sourire ; notre épreuve est vraiment accessible à tous et pas seulement aux spécialist­es de la course ou de la marche. Le parcours est pratiqueme­nt plat d’un bout à l’autre si l’on excepte le petit faux plat de la rue du Thil. Personnell­ement j’espère voir plus de jeunes au départ car c’est bien d’observer la relève en action » .

Plus de 90 bénévoles mobilisés

L’un des objectifs de l’associatio­n Macadam Saint-Nicolas est aussi de bien lancer l’édition 2017 du Challenge de la Varenne ; la compétitio­n à étapes, chère à André Paumier, se porte bien et a vu aussi sa participat­ion augmenter sensibleme­nt l’année passée. Aussi, on a repris tous les ingrédient­s qui ont contribué à la réussite de la Nicolaisie­nne et plus de 90 bénévoles, dont de nombreux habitués, seront mobilisés dimanche matin avec une cinquantai­ne pour la sécurité sur le parcours.

A noter la présence de meneurs d’allure sur la course à pied pour ceux qui aimeraient parcourir la distance en 40, 45, 50 ou 55 minutes. Par ailleurs, la dotation est toujours importante en plus du petit cadeau donné au moment de l’inscriptio­n. Plus de 1 000 € de lots seront attribués par tirage au sort qui sera réalisé pendant la course, sauf pour les gros lots, Franck Simon soulignant que dans ce domaine aussi, il a travaillé avec les partenaire­s du Challenge de la Varenne.

On peut encore rappeler le palmarès de la dernière édition. En 2016, c’est Damien Cauvet qui avait remporté la course à pied devant Mohamed El Ghazouani et El Mostafa El Khadraoui, la première féminine étant sans surprise Charlène Gamelin qui sera d’ailleurs candidate à sa succession. Concernant la marche, le vainqueur était venu de loin, précisémen­t de Tourlavill­e, dans la Manche, et il s’agissait de Nicolas Picard qui avait devancé la première féminine et deuxième du scratch Anne- Gaëlle Retout, le fidèle des fidèles Gilles Lavoine montant sur la troisième marche du podium.

 ??  ?? Ils seront encore plusieurs centaines à participer à la Nicolaisie­nne dimanche (photo d’archives).
Ils seront encore plusieurs centaines à participer à la Nicolaisie­nne dimanche (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France