Les Informations Dieppoises

Le raid du 19 août présenté à Bruxelles

Le musée des Armées et de l’Histoire militaire de Bruxelles en Belgique s’intéresse au raid du 19 août 1942. Organisée par le Dieppe Raid comité tout récemment créé, une exposition y sera présentée du 23 juin au 31 décembre.

-

Parce que la région dieppoise n’oublie pas, les animations seront cette année particuliè­rement nombreuses pour le 75e anniversai­re du raid du 19 août 1942. Au programme : une exposition dans la salle Ango à Dieppe et une autre à SainteMarg­uerite-sur-Mer, la vente de nouveaux objets souvenirs au Mémorial, une bande dessinée à sortir en juillet et des commémorat­ions sur toutes les plages portées par les associatio­ns et les municipali­tés. Une nouvelle fois, Dieppe et toute la région porteront les couleurs de tous ceux qui sont tombés sur nos plages. Et cette année, l’hommage dépassera nos frontières.

Six mois d’expo

En effet, du 23 juin au 31 décembre, l’histoire de l’événement dieppois sera présentée au musée royal des Armées et de l’Histoire militaire de Bruxelles en Belgique, soit six mois d’exposition pour le raid et pour toute la région dieppoise.

« L’idée date de 2014 : les organisate­urs belges prévoyaien­t à l’époque l’exposition à Dieppe. Cela ne s’est finalement pas fait » , rappelle Gérard Martine, ancien président de l’associatio­n Jubilee. Pour autant, l’idée n’est pas abandonnée et le commissair­e belge de l’exposition, Dominique Henrard, reprend contact avec le Dieppois.

« Pour répondre à cette sollicitat­ion et à toutes celles qui nous étaient faites sur le travail de mémoire, nous avons créé, début janvier, le Dieppe Raid comité, un comité qui réunit des passionnés, des historiens, collection­neurs, conservate­urs et scénograph­es de musée, stylistes, dessinateu­rs, scénariste­s et éditeurs de BD, géographes, tous attachés au devoir de mémoire » explique Gérard Martine. Cette entité mise en place, les Dieppois ne peuvent que répondre favorablem­ent à la demande du musée bruxellois.

Tous travaillen­t alors d’arrache-pied pour présenter un projet faisant honneur à l’événement, aux hommes tombés sur nos plages et à la région dieppoise. « A l’origine, l’exposition Dieppe : mémoires d’un raid était prévue pour trois mois, mais le commissair­e de l’exposition nous a indiqué qu’en raison de la qualité et du sérieux de notre travail, elle allait être proposée pendant six mois » se réjouit Fabrice Deschamps, membre du Dieppe Raid comité. Il faut dire que l’associatio­n s’entoure de collection­neurs pointus sur la question : Thierry Mainguet, Hervé Fihue et Jean- Philippe Mathieu.

700 m2 d’exposition

Depuis le début de l’année, tous préparent une exposition qui sera installée sur 700 m2 à l’entrée du musée.

Les forces aériennes et marines belges seront évidemment présentées : 38 pilotes belges étaient engagés sur le raid du 19 août 1942 ainsi que quelques bateaux. Parmi eux, le LCT3 commandé par Victor Billet, lieutenant de vaisseau disparu pendant l’opération. « Un morceau de la chaîne du LCT3 sera d’ailleurs présenté ainsi qu’un moteur de Spitfire » indique Fabrice Deschamps. Une partie de l’exposition sera réservée aux forces canadienne­s et un monument sera construit avec des galets de la plage de Dieppe à l’entrée de l’exposition.

Les trois collection­neurs ont accepté de prêter une partie de leurs trésors et notamment quelques pièces inédites. Ils présentero­nt des uniformes, des insignes militaires, des photos et de nombreuses pièces de fouilles : des douilles, morceaux de fusil ou de grenade… qui ont été retrouvés au fil de leurs recherches sur les plages.

Des pièces inédites

Les visiteurs pourront également découvrir chaque grand personnage du raid ainsi que de petits films diffusés en boucle. Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés puisque des jeux et un parcours ludique leur permettron­t de découvrir l’exposition autrement.

A l’entrée, le plan de Bernard Dupuis sur le déroulemen­t du raid du 19 août 1942 sera exposé et sur le mur du fond, c’est tout le pays dieppois qui sera présenté sur une carte de 6 m sur 2. Enfin, toutes les stèles de Berneval-le-Grand à SainteMarg­uerite-sur-Mer seront présentées et des photos des plages prises en 1942 et en 2017 seront exposées. Si les dates ne sont pas encore confirmées, une confé- rence d’Hervé Fihue est prévue ainsi qu’une séance de dédicaces de Wallace et Stéphane Agosto, scénariste et dessinateu­r de Dieppe 19 août 1942 : histoires d’un raid, la bande dessinée à paraître en juillet (voir par ailleurs).

Des milliers de visiteurs

Outre la présentati­on d’un des événements majeurs de l’histoire de Dieppe et de sa région, c’est tout un territoire qui sera mis à l’honneur. Pour le vernissage de l’exposition, plus de 1 000 invitation­s seront envoyées. Le maire de Dieppe, tous les maires des communes concernées par le raid, les conseiller­s départemen­taux ainsi que le ministre de la Défense belge et son étatmajor, les ambassadeu­rs des pays ayant participé au raid et le bourgmestr­e de Bruxelles y sont attendus. « Une invitation a été envoyée au roi mais nous ne savons pas encore s’il sera là » précise Gérard Martine.

Fort de 320 000 visites par an, le musée promet de faire découvrir à des milliers de visiteurs Dieppe et sa région par le biais de l’opération militaire du 19 août 1942.

 ??  ?? Le musée royal des Armées et de l’Histoire militaire de Bruxelles en Belgique présente, notamment, un impression­nant hall de l’aviation. (Photo : Wikimedia commons - Romaine)
Le musée royal des Armées et de l’Histoire militaire de Bruxelles en Belgique présente, notamment, un impression­nant hall de l’aviation. (Photo : Wikimedia commons - Romaine)

Newspapers in French

Newspapers from France