Les Informations Dieppoises

Fédérer les projets

-

Créé en janvier, le Dieppe Raid comité est constitué de neuf passionnés, attachés à l’histoire et déterminés à s’investir pour garder vive la mémoire d’événements passés. Ces historiens, collection­neurs, géographes, conservate­urs et scénograph­es de musée, stylistes, dessinateu­rs, scénariste­s et éditeurs de BD se disent prêts « à répondre aux sollicitat­ions sur le travail de mémoire, en particulie­r sur le raid du 19 août 1942, en France et à l’étranger à l’aide d’exposition­s, de rassemblem­ents, de conférence­s, d’éditions de livres… »

Loin d’être « une associatio­n de plus » dans le paysage dieppois, le comité souhaite travailler avec les autres structures : le Souvenir français, Je me souviens, Jubilee, les associatio­ns d’anciens combattant­s… mais aussi avec les élus et les municipali­tés. L’idée est d’être « fédérateur, de proposer un soutien technique » pour donner à chaque événement toute sa dimension.

Pour preuve, le travail a déjà commencé : outre l’organisati­on de cette exposition en Belgique, le comité travaille sur une exposition sur le 19 août dans la salle Jehan-Ango à Dieppe avec l’associatio­n Je me souviens. Le comité apporte également une aide technique et logistique pour la mise en place d’une exposition sur le 4e commando à Sainte-Marguerite-sur-Mer. Les membres du comité sont également en contact avec un réalisateu­r polonais qui souhaite tourner des images à Dieppe, organiser une reconstitu­tion et raconter l’histoire du bateau polonais qui a participé au raid du 19 août 1942.

Newspapers in French

Newspapers from France