Les Informations Dieppoises

Les habitants se réappropri­ent l’espace public

La première action Bancs collectifs à l’espace Ventabren, au centre-ville de Dieppe, a eu lieu vendredi 30 juin. L’idée : faire se rencontrer les habitants.

- Les prochains rendezvous Des bancs collectifs, à l’espace Ventabren : le 28 juillet et le 25 août, vers 18 h/18 h 30.

« L’action Bancs collectifs permet de faire sortir les habitants dans l’espace public, souligne Cécile Dumont, chef de service au Foyer Duquesne. Pour un moment plus convivial » . Vendredi 30 juin, le premier Banc collectif à l’espace Ventabren a eu lieu en fin d’après- midi. Il reprend le principe des Bancs collectifs du Bout-du-Quai, mis en place il y a deux ans. Cette action est menée par le Foyer Duquesne, le centre social L’Archipel et la Ville de Dieppe.

Ce nouveau rendez- vous d’éducation de rue permet de mettre en place un temps de rencontre dans un cadre informel. « Pour échanger, apprendre à se connaître », reprend Cécile Dumont. Vendredi dernier, une quinzaine d’habitants se sont retrouvés dans la cour de l’espace Ventabren, entre la place LouisVitet et la rue du Boeuf. Au pied des petits immeubles collectifs, les enfants ont pu dessiner à la craie sur des murs, jouer au morpion géant imaginé par l’artiste Ghislaine Polet. C’est elle également qui a réalisé les bancs.

Inviter le Bout du quai

La musique a mis l’ambiance. Sur des chaises de camping, de petits groupes discutent. « Ce concept de bancs collectifs nous vient des pays nordiques mais là-bas, ça se fait de manière autonome » , note Cécile Dumont. Jusqu’à la fin du mois d’août, cette action sera reconduite tous les derniers vendredis de chaque mois. Et à chaque fois, les habitants du quartier du Bout du quai sont invités à se rendre à l’espace Ventabren. ALZHEIMER. Ce mardi 4 juillet de 18 h à 20 h se tient une nouvelle réunion de l’associatio­n Informatio­n Accueil Ecoute. Elle s’adresse aux familles de malades d’Alzheimer et sera animée par un psychologu­e. Les personnes intéressée­s sont attendues à la Maison des usagers, au pavillon direction de l’hôpital de Dieppe. SPECTACLE. Les petits des écoles de Blainville et Richard-Simon ont mis le feu à la scène de la salle Paul-Eluard à Dieppe. Ce vendredi 30 juin, les enfants de la section de maternelle au CM2 ont créé un spectacle de danse et de chant intergénér­ationnel. Aux côtés de dix « mamies » du groupe Mamie en folie, les 50 enfants dont dansé et chanté sur différents tempo, d’Annie Cordy aux Kids United en passant par Michael Jackson. C’est dans le cadre du dispositif Les Petits Explorateu­rs et de la réforme des rythmes scolaires que tous ont participé pendant l’année à la réalisatio­n de cette représenta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France