Les Informations Dieppoises

Le bailleur social poursuit son développem­ent

Sodineuf Habitat normand, l’un des principaux bailleurs sociaux à Dieppe, est en bonne santé. 233 logements ont été construits en 2016, 195 sont prévus cette année.

-

Sodineuf Habitat normand est l’un des principaux bailleurs sociaux à Dieppe et dans sa région. Toutefois, le rayonnemen­t de cette entreprise s’étend sur tout le départemen­t avec un patrimoine de 8 882 logements recensés au 31 décembre dernier, « soit une croissance de 2,5 % par rapport à l’année précédente » a relevé Henry Gagnaire, le directeur général de Sodineuf, lors de l’assemblée générale.

Le parc de logements sociaux est voué poursuivre son extension : « 233 nouveaux logements ont été mis en location en 2016 et 195 autres doivent l’être en 2017, a indiqué Henry Gagnaire. Ces constructi­ons nouvelles en 2016 représente­nt un investisse­ment de l’ordre de 30 millions d’euros. »

10 millions d’euros pour la réhabilita­tion

En parallèle, le budget consacré à la maintenanc­e et à l’entretien de l’existant a augmenté en 2016 d’un demi-million, il se chiffre à 7,5 millions d’euros. « Et plus de 10 millions d’euros ont été investis dans des travaux de réhabilita­tion et d’améliorati­on du patrimoine » , a ajouté le directeur.

Bien sûr, le bailleur social subit les mêmes problémati­ques que dans le secteur privé en faisant face aux impayés, dont le taux est passé de 3,82 % en 2015 à 4,02 % en 2016. « Nous avons plus de dettes importante­s qui s’accompagne­nt souvent de logements dégradés avec des coûts élevés de remise en état des logements, a mentionné Henry Gagnaire entouré des administra­teurs de Sodineuf donc la plupart sont des élus lo- caux. La question de l’accompagne­ment des personnes et des familles que nous logeons sera donc un des grands enjeux de l’année à venir. » Les agents Sodineuf joueront donc la carte de la proximité afin de détecter les cas de fragilité.

138 salariés

Sodineuf Habitat normand et ses quelque 138 salariés ne manquent pas de travail pour les années à venir. Des solutions vont également être recherchée­s pour réduire le taux de vacance des logements sociaux qui, à certains endroits, ne sont adaptés à la demande.

La bonne santé de Sodineuf a évidemment des répercussi­ons positives sur l’économie régionale. Henry Gagnaire a indiqué au cours de la réunion que les chantiers de constructi­on de logements en 2016 ont permis de maintenir environ 800 emplois dans le secteur du bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from France