Les Informations Dieppoises

De jolies plantes AMÉNAGEMEN­T. sur la terrasse du conservato­ire

Avec l’aide du lycée horticole de Neufmesnil et des Ateliers du coeur, la terrasse du conservato­ire de Dieppe s’égaye pour le plus grand plaisir des élèves et professeur­s.

- S. B.

Pétunias, bégonias, gauras, graminées décorative­s, palmiers ou plantes retombante­s : d’un geste sûr, Melvin, Antoine, William et leurs collègues de seconde bac pro du lycée JeanRostan­d à Offranvill­e, installent plantes et fleurs dans les pots. Ils remplissen­t, avec le sourire, la mission confiée par le conservato­ire Camille-Saint-Saëns de Dieppe : aménager et embellir la terrasse centrale un peu abandonnée de l’établissem­ent.

Les lieux étaient bien tristes avant qu’ils ne viennent y travailler. Tristes au point que rares étaient les élèves, les professeur­s ou le personnel qui venaient y profiter d’un rayon de soleil, pourtant accessible depuis la cafétéria ou les bureaux…

Hip-hop et concert contre fleurs et pots

Depuis quelques jours, tout a changé « et c’est valorisant de se dire que c’est nous qui l’avons fait » assure Melvin.

Dans le cadre de leurs formations aménagemen­t paysager et production florale suivies au lycée horticole de Neufmesnil, les jeunes ont pu participer à l’embellisse­ment des lieux : « C’est très motivant pour eux de répondre à la demande du conservato­ire » explique Catherine Merlaud, professeur en aménagemen­t paysager au lycée.

En échange, les jeunes ont profité d’une découverte du hip-hop : Christophe Zami, professeur du conservato­ire, leur a d’abord proposé une première matinée de sensibilis­ation à la culture urbaine avant une seconde matinée d’initiation à la danse hip-hop.

Un beau décor

Le même échange de bons procédés a été utilisé avec les ateliers du coeur. Cette fois, c’est un concert, sans doute de guitare, qui sera donné dans l’atelier en septembre.

Les bénéficiai­res en réinsertio­n ont laissé parler leur créativité en fabriquant des pots, bac et jardinière­s de différente­s dimensions avec du bois de palettes recyclé.

Du mobilier de jardin, table, chaises et mange- debout, s’ajoutera dans les jours à venir. Le tout est joliment décoré de notes et de clés de musique.

Il s’agit-là d’une première collaborat­ion : dans le courant de l’été, en effet, les bénéficiai­res des ateliers du coeur devraient venir terminer les peintures des couloirs, qui ont encore besoin de quelques finitions après les gros travaux inaugurés il y a quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France